Bonjour à tous,

Région Sud Ouest  ( Je suis de 31800 Saint Gaudens ) .

Pas de Prestige 4i , Ni de Prestige 4 fabriquées ou assemblées  à TIERCE.

Uniquement Prestige 4 plaque de BAGNEUX .

Année 2002 ou 2003 de préférence .

Laissez moi juste une photo de la plaque signaletique à l' arriere

Merci beaucoup !

Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !

Join Club Hifi

Votes 0
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • MP

  • Bonjour Philippe !

    Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre aussi précisément à toutes mes questions, j'y vois beaucoup plus clair.

    J'en tire qques conclus :

    1- Mes Bagneux n'auraient donc pas de plaque de bitume puisqu'elles n'ont pas la signature sur la platine du tweeter (?). Deux séries différentes auraient donc été conçues à Bagneux : une première série avec logo-tweeter et bitume, puis une seconde série (plus récente) sans ces caractéristiques.

    Du coup je me demande si mes filtres sont bien derrière le boomer haut, ou si au contraire ils ne les avaient pas déjà déplacés comme sur les Tiercé...

    2- Si c'est l'effet de masque qui m'a fait distinguer un meilleur medium-aigu sur les Tiercé, alors je ne vais pas devoir me contenter de passer sur des Tiercé d'origine pour bénéficier d'une meilleure sonorité dans ces registres, mais passer obligatoirement par un upgrade. Dans ce cas je conserverai mes Bagneux car j'en apprécie beaucoup les basses. Qu'en pensez-vous ?

    Et vous, où en êtes-vous ? Avez-vous pu terminer les modifs et fait les premiers tests ?

    Dans quelle région êtes-vous ? Car je vous avoue que si vous n'êtes pas trop loin de chez moi, je serais ravi de pouvoir écouter ce que donne un upgrade sur des P4 ! Mais je ne veux pas paraître impoli bien sûr.

    Merci pour les photos, on voit que vous ne laissez rien au hasard.

    A très bientôt, et bonnes vacances si vous y êtes.

    Gaël.

  • Donc si j'ai bien compris, il est plus facile d'upgrader une P4 Bagneux car on pourra laisser les filtres à leur place (derrière le boomer haut). Et d'autre part elles ont des plaques de bitume que les Tiercé n'ont pas. J'ai bon ?

    Oui , moins de travail  d’adaptation , mais bon c’est pas l’enfer quand meme ! …… oui Pour les plaques de bitume ….

     

    Maintenant je vais vous parler d'une expérience que j'ai pu faire récemment : j'ai pu comparer mes Bagneux avec les Tiercé d'un ami. Il est venu chez moi avec ses enceintes et on les a comparées sur mon matériel. Constat de ma part : des basses moins présentes sur les Tiercé, par contre des aigus plus détaillés. C'est à dire que j'ai trouvé sur les Tiercé précisément ce que je cherchais sur mes Bagneux : plus de présence et de définition dans les aigus (-medium ?).

    Mes questions sont les suivantes :

    - Comment expliqueriez-vous cette meilleure définition dans l'aigu que j'ai perçue alors que les HP (comme vous le précisez) sont les mêmes ?

    Je pense que cela ne peut etre qu’une meilleurs définition non objective mais ressentie «  par cascade «  , accentué par des woofers differents.

    Je m’explique :

    Les Tweeters et medium sont identiques et ils sont filtrés de la meme manière , tout au moins les valeurs des condos et resistances .Je ne connais pas les valeurs des selfs , mais A PRIORI , elles devraient etre identiques .La caisse est aussi strictement identique .

    Mais les Woofers ne  sont pas  identiques , et dans les 2 modèles ils sont UNIQUEMENT  filtrés par une self ( un passe bas ….. en….2 mots , un élément qui va laisser passer uniquement les basses frequences , par ex , uniquement tout ce qui est en dessous de 200 Hz , Lié à la réponse des Woofers ).

    Comme ces derniers  sont differents ( et donc leur courbe de réponse ) , Elipson a du changer les valeurs de cette self , pour s’adapter à leurs 3 references de woofers , sans parler de ceux de la P4i) …… et peut etre meme ont-ils modifiés les dimensions de l’event , pour qu’il s’accorde avec cette frequence ( par ex , l’évent de la P4i est plus petit en diametre que la P4 Tiercé )

    Tout cela pour vous expliquer que la hauteur de coupure du woofer va expliquer la difference de perception des autres HPs . Les Tiercé sont coupées un peu plus haut dans les basses ( je crois que c’est 250 Hz ), et cette coupure  va ainsi  épouser la coupure inferieure du medium ( où il « démarre » d’une façon plus douce : tout ce qui est au dessus de 250 Hz va donc ressortir davantage , et se définir comme vous le dites d’une meilleure définition .

    A l’inverse , le coté boom boom ( ? – que je n’ai jamais pu verifier !) des Bagneux , indique que les woofers doivent etre coupés plus bas et font ainsi ressortir leur présence , ce qui pour l’oreille va attenuer les mediums aigues .Tout cela conjugué avec le Polyglass ,matiere peut etre moins réactive ( rapide ) que le Nomex .

    C’est donc une histoire d’équilibre et d’interaction entre les frequences basses … et les autres  fréquences ( effet de masque ).

    Je me trompe peut etre mais je ne vois que cela comme explication ……..Le test ultime serait de comparer ces 2 modeles en inserant uniquement les fiches dans les  bornes du haut ( Tweeter-medium) du  double bornier . Si la difference est encore perceptible , alors moi pas comprendre ! ( à part peut etre si la cavité close  du medium est rempli d’un volume de mousse different , et la caisse idem …… mais j’en doute )

    Petite parenthese :

    Ces enceintes acceptent sans broncher une puissance phenomenale ( en V/A ) ………plus c’est puissant et mieux c’est ! j’ai essayé avec un petit Rega Brio , un Audiomat prel ref mk2 et une ligne 3 YBA ( version 750 V/A ) : Alors là , 3 amplis et 3 sons differents ( medium et surtout basses de + en + précises ) : Il faut donc beaucoup de courant pour remuer CORRECTEMENT les 2 Peerless )

    - Les P4 modifiées que vous avez entendues étaient-elles des Bagneux ou des Tiercé ? Car si c'était des Bagneux, il est fort probable que le gain ressenti après l'upgrade soit beaucoup moins évident sur des Tiercé qui ont déjà une meilleure définition dans l'aigu (d'après moi)

    Les modifiées étaient des Tierce .L’aigue et le medium avaient toujours une très bonne définition , mais surtout étaient beaucoup plus soyeux ( c’est dur à expliquer par des mots ), ce qui modifiait indirectement et  par conséquence  ( comme expliqué plus haut ) la présence des basses vers une meilleure précision .

    Mais tout est relatif : dans ma pièce d’écoute ,les tweeters sont trop en avant ( comprenez trop présents)  : je vais augmenter la resistance en série pour abaisser un peu leurs  présences , quand je ferais la mise à niveau .Les Basses résonnent un peu trop à mon gout : j’ai bouché partiellement les évents et ajouté un petit Sub coupé assez bas .

     

    Qu'apportent les plaques de bitume présentes dans la Bagneux selon vous ?

    Selon Elipson , ces plaques de bitume renforce la rigidité et rend moins resonnante la caisse , par consequent les basses devraient etre un peu plus précises ( ? ) .A l’occas , quand j’aurai déshabillé une enceinte , j’essaierai de coller ces plaques pour écouter si je percois une difference  , comme le collegue a fait ( mais comme il a fait tous les upgrades d’un seul trait , on ne peut savoir si ces plaques ont apporté un mieux à elles seules !) .De toute façon , cela n’entraine aucun risque !

    Certaines enceintes , meme des anciennes en sont pourvues .

    Certaines Bagneux ont un logo Elipson doré sur le tweeter et d'autres non. Est-ce simplement esthétique ou cela signifie-t-il autre chose ?

    C’était l’époque où Elipson tenait bon la rampe ( 2001 à 2003) …….. et pouvait se permettre de demander à Audax de ‘’graver’’ leur sigle : C’est cette série qui ont le bitume .C’est donc bien sur esthetique .

    Ensuite , et jusqu’à 2003/4 je crois ,plus de bitume ,plus de logo-weeter …….ensuite ( 2005 ? ) Elipson démenage à Tiercé , remet à l’économie ces P4 ( filtre industriel et non plus monté ‘’ en l’air’’ manuellement  derriere le bornier  , distribution dans les grandes surfaces …… celles que je vais upgrader ) ensuite , Elipson est racheté ……. Et sort la P4i…. et s’adapte au marché .

    Je peux me tromper sur les dates exactes…… j’aime ces enceintes , mais je ne dors pas encore avec elles !

     

    Salutations !

    En cours de modifs et d’essais :

    https://we.tl/t-wQujTwDrAz

  • Bonjour Philippe,

    Merci pour votre réponse précise ! Tout possesseur et amoureux des P4 que je suis, je ne connais pas la partie "technologique" de ces enceintes et me sens tout penaud en vous lisant...

    Donc si j'ai bien compris, il est plus facile d'upgrader une P4 Bagneux car on pourra laisser les filtres à leur place (derrière le boomer haut). Et d'autre part elles ont des plaques de bitume que les Tiercé n'ont pas. J'ai bon ?

    Maintenant je vais vous parler d'une expérience que j'ai pu faire récemment : j'ai pu comparer mes Bagneux avec les Tiercé d'un ami. Il est venu chez moi avec ses enceintes et on les a comparées sur mon matériel. Constat de ma part : des basses moins présentes sur les Tiercé, par contre des aigus plus détaillés. C'est à dire que j'ai trouvé sur les Tiercé précisément ce que je cherchais sur mes Bagneux : plus de présence et de définition dans les aigus (-medium ?).

    Mes questions sont les suivantes :

    - Comment expliqueriez-vous cette meilleure définition dans l'aigu que j'ai perçue alors que les HP (comme vous le précisez) sont les mêmes ?

    - Les P4 modifiées que vous avez entendues étaient-elles des Bagneux ou des Tiercé ? Car si c'était des Bagneux, il est fort probable que le gain ressenti après l'upgrade soit beaucoup moins évident sur des Tiercé qui ont déjà une meilleure définition dans l'aigu (d'après moi).

    - Qu'apportent les plaques de bitume présentes dans la Bagneux selon vous ?

    - Enfin pour le spécialiste que vous êtes : Certaines Bagneux ont un logo Elipson doré sur le tweeter et d'autres non. Est-ce simplement esthétique ou cela signifie-t-il autre chose ?

    Voilà, désolé de vous mitrailler de la sorte mais tout ça m'intéresse beaucoup :)

    A très bientôt, si vous avez le courage de répondre !

    PS : je ne sais pas si vous avez vu, plusieurs P4 "Bagneux" sont à vendre sur Leboncoin...

  • Bonjour ,

    Je suis possesseur de P4 fabriquées à Tiercé . Celles ci ont de très bons HPs ( les memes que les votres en tweeter ( TW025 A12 ) et medium - Audax HM 170 G 10 avec un Ajout d’un aimant en Sup , ce qui le fait ressembler physiquement au G12 .)

    Pour les woofer , cause indisponibilité , Elipson a remplacé les Polyglass Peerless 850490 puis 838868  ( matiere brillante , ceux que vous avez) par des nomex 830869 ( Peerless aussi bien sur – matiere rugueuse  )que l'on dit un peu mieux que les votres car plus legers et un peu moins redondant dans l'extreme basse (?) .

    Pourquoi chercher des P4 de 2002 ou 2003 ?

    Tout simplement pour me faciliter la tache : je m'explique :

    Je suis en train de regarder pour Upgrader les condensateurs sur le filtre . Comme ces condos sont beaucoup plus volumineux que ceux d'origine , il faut déplacer le filtre derriere le boomer Haut ( le filtre est situé à cet endroit chez vous ).Chez moi , le filtre est placé derriere le bornier .

    De plus , dans les premieres generations , il y a des plaques de bitumes situées dans la caisse .

    Racheter des P4 montées ainsi  m'auraient donc '' economisé '' du temps et quelques montages , mais je prendrai le temps ………

    J’ai écouté des P4 ainsi modifiées …( condos mkp , plaques bitume ,chgt self sur woofer ( et uniquement sur woofer !!!)…… quel bond en avant , surtout dans la définition aigue – medium .

    Voili Voila !

    A plus tard , si vous le voulez bien !

  • Bonjour,

    Pas de problème, ne vous inquiétez pas :)

    Je suis à Vendôme dans le Loir-et-Cher. Mais je ne vais sans doute pas pouvoir vendre mes enceintes finalement, ma trésorerie ne me permettra plus de rajouter assez pour en acquérir d'autres, en tous cas pas de meilleures.

    Cela dit je suis très intéressé par votre recherche qui m'intrigue : qu'est-ce qui vous fait précisément rechercher ces P4 fabriquées à Bagneux, et notamment les premières (2003) ?

    Gaël.

  • Bonjour !

    Bonjour , excusez de la lenteur de la réponse , mais le site ne renvoie pas les messages reçus sur ma boite mail !!!

    Votre demande est elle toujours d'actualité ?

    Où résidez vous ?

    Merci beaucoup !

  • Bonjour Philippe,

    Pour info , je possède des P4 fabriquées à Bagneux (dont je suis très content) et suis actuellement en train de voir s'il est possible de trouver mieux dans un budget raisonnable. Je suis donc prêt à céder mes Elipson à cette condition, mais je ne sais absolument pas dans quel délai !

    De votre côté, pourquoi recherchez-vous précisément ce modèle de Bagneux (comparé à celui fabriqué à Tiercé par exemple) ?

    Au plaisir de vous lire prochainement.

    Gaël.

  • up..................

  • up........up.........

This reply was deleted.