Stylus: Lyra-designed long-footprint variable-radius line-contact nude diamond, slot-mounted
Block dimensions 0.08w x 0.12d x 0.5h mm
Profile dimensions 3um x 70um
Cantilever system: Diamond-coated solid boron rod with short one-point wire suspension, directly mounted into cartridge body via high-pressure knife-edge system
Coils: 2-layer deep, 6N high-purity copper
Cross-shaped chemically-purified high-purity iron former
4.2ohm self-impedance
11uH inductance
Output voltage: 0.56mV@5cm/sec., zero to peak, 45 degrees (CBS test record, other test records may alter results)
Frequency range: 10Hz ~ 50kHz
Channel separation: 35dB or better at 1kHz
Compliance: Approx. 12 x 10-6cm/dyne at 100Hz
Vertical tracking angle: 20 degrees
Cartridge body: One-piece machining from solid titanium billet, with reduced-surface higher-pressure headshell contact area, predominately non-parallel and asymmetrical shaping, phase-interference resonance controlling mechanism, and body threaded directly for mounting screws
Cartridge mounting screws: 2.6mm 0.45 pitch JIS standard
Distance from mounting holes to stylus tip: 9.5mm
Cartridge weight (without stylus cover): 11.6g
Recommended tracking force: 1.65 ~ 1.75g (1.72g recommended)
Recommended load directly into MC phono input: 104ohm ~ 887ohm (determine by listening, or follow detailed guidelines in user manual)
Recommended load via step-up transformer: 5 ~ 15ohm (step-up transformer’s output must be connected to 10kohm ~ 47kohm
La cellule ATLAS représente une étape importante dans la lecture des vinyles.
Pour la première fois une cellule phono est dotée d’une structure asymétrique. Cette structure permet de dépasser les limites d’accès au « grand son » des cellules phono actuelles.
Résonances et vibrations réduites
L’asymétrie structurelle de forme du corps de la cellule (géométries différentes sur les côtés gauche et droit) réduit les résonances mécaniques (augmentant la neutralité) et les dimensions de l’équipage mobile, diminuant du même coup la génération et l’influence des vibrations parasites à la lecture (silence de lecture, transitoires améliorées).
La réduction de ces vibrations parasites est également obtenue grâce à l’efficacité du montage du cantilever directement dans le corps de la cellule (exclusivité LYRA), qui permet d’assembler de façon totalement rigide celui‐ci avec la coquille porte cellule. L’utilisation d’une zone de montage étroite concourt au bon couplage de l'ATLAS avec la coquille, facilitant le transfert d'énergie vibratoire vers le bras (assurant transparence, transitoires, rapidité).
Capacités de lecture optimisées
Alors que l'ATLAS conserve le système de double aimant, le cantilever en bore plaqué diamant et le diamant à rayon variable « line‐contact » de la Titan, l’équipage mobile est complètement nouveau.
Les bobines ne sont plus disposées classiquement en carré mais en X : chaque canal opère avec une plus grande indépendance par rapport à l'autre. On obtient ainsi une meilleure capacité de lecture du sillon, un niveau de sortie pratiquement identique sur chaque canal, une séparation des canaux améliorée et une plus faible distorsion due à la diaphonie.
Rendement élevé
Dans le même temps, LYRA a pu augmenter la performance et l'efficacité des bobines génératrices. L'ATLAS a une tension de sortie supérieure de 12 % par rapport à la Titan, tout en réduisant la quantité de fil dans les bobines de 22 %.
La réduction de la masse des bobines améliore les capacités de lecture, tandis que l’augmentation du niveau de sortie et l’amélioration des caractéristiques électriques permettent d’obtenir de meilleurs résultats des entrées phono.
Construction originale et performante
Bien sûr, l'ATLAS utilise la technologie « Vinyle sous un autre angle » de LYRA, qui pré‐positionne mécaniquement les bobines du générateur afin que, pendant la lecture, ces bobines soient parfaitement alignées avec le circuit magnétique. Les compliances de la suspension, égalisées dans le plan vertical et le plan horizontal, assurent à l’équipage mobile de l’ATLAS un degré de liberté identique dans toutes les directions pour une performance optimale en stéréo.
Comme sur la Titan et l’Olympos, l'ATLAS utilise un corps méticuleusement usiné dans une seule pièce de titane. La plupart des surfaces du corps de l'ATLAS sont non parallèles, évitant aussi les rapports de dimensions multiples afin d’inhiber toute résonnance, en combinaison avec un processus de fabrication spécialement mis au point.
Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !
Réponses
Bonsoir ,
vous ne précisez pas le prix que vous en souhaitez ?
Bonne soirée
Bien cordialement