Bonjour,

Je vais recevoir un égaliseur, actuellement j'ai un tuner, une platine CD connectés sur mon ampli,

Je me pose cette question, comme sur l'ampli Yamaha ax590 il y a 2 cavaliers sur les rca "pré out" et "main in" à l'arrière de l'ampli (voir photo), puis-je brancher mon égaliseur à ce niveau ?

Ça doit bien fonctionner puisque c'est la sortie de l'étage pré_ampli vers l'entrée de l'étage ampli.

Merci pour vos réponses.

piega-lds-1.5-sateliti-subwoofer-yamaha-ax-590-pojacalo-slika-45733963.jpg

Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !

Join Club Hifi

Votes 0
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Merci pour ta réponse,

    Mais tu ne réponds pas à ma question, grâce à ta comparaison entre les 2 voitures on sait très bien expliquer pourquoi le confort est meilleur pour les passagers de la 508, mais tu ne me dis pas pourquoi les électrons voyageront plus confortablement dans tes câbles cité plus haut.

    Je suis d'accord pour les câbles spaghetti et le cordon fil de chevet en tissus, mais tu prends des extrêmes comme exemple. Et puis tes câbles si performant qui ne perdent pas d'information transporteront aussi les défauts.

    Prenons pour exemple l'informatique, à un moment dans l'évolution des composants d'un PC, tout était de plus en plus rapide et performant mais l'ensemble du système informatique était ralenti par les bus, les liaisons intercartes. Ils ont amélioré les liaisons mais je ne me souviens pas qu'il fallait acheter telle nappe ou tel câble avec des caractéristiques comme tu écris "argent, CU 9,9999999999999, free oxygène, etc et des prises or, argent, rhodium, cuivre, cryo",  encore une occasion d'étaler sa science.

    Le plus drôle c'est que tu reconnais qu'il n'y a pas d'appareils capable de mesurer la différence à part nos oreilles, c'est une plaisanterie. C'est pas de l'ésotérisme mais de l'occultisme ou seul les "Audiophiles" pas tous heureusement, ont la science infuse et entendent des choses que les non initiés n'entendent pas.

    J'ai du mal à croire que le fait de brancher un égaliseur sur ma chaîne déclenche autant d'excitation négative. 

    J'arrête aussi cette discussion stupide qui ne mène à rien, à part d'acheter des câbles chers parce que c'est mieux.

    Tiens j'ai acheté du matos de bricoleur cet aprem pour me fabriquer des pieds pour mes KEK. Penses-tu qu'il est risqué de se lancer dans ce genre diy ?

    Bye

  • Tout est dit, j'écris ici ma dernière contribution sur ce post.

    Si tu considères que je snobe les kits, je me serais mal explique.
    J'ai écoute d'excellentes choses en kit, notamment chez HP systèmes à une époque, ou chez la maison du HP.
    Les enceintes HR de très niveau, sont pour la plupart également des kits.
    D'autre part j'adore bricoler...

    Pour les câbles, vaste sujet, mon âge m'a permis de connaître la fin d'une époque ou les chaînes même haut de gamme étaient câblées avec des spaghettis ( rouge,blanc, et noir...) et du fil de lampe de chevet ou presque pour les enceintes.

    Effectivement nous n'avons pas d'instrument de mesure ( en dehors de nos oreilles...) pour différencier les câbles les uns des autres.

    Au tournant des années 80 sont arrives les premiers câbles spécialises. Monster, Leedh, live wire, Lucas, Leonish, et quelques autres...
    Ces mêmes chaînes haut de gamme ont fait un bon qualitatif spectaculaire. Avec dans le même temps l'émergence des marques dites ésotériques, Audio research, Hafler, Rappaport, Hapi hegel an, Spatial, Mark Levinson, Linn, Ariston, Rega, Gas, Ampliton, Nytech, Naim, Magnepan, Vandersteen, Perspective, JM lab, Dalquhist, ... (pour les snobs... Et les passionnés...). Et à cette époque on ne s'occupait pas du secteur...

    Les caractéristiques affichées des conducteurs (argent, CU 9,9999999999999, free oxygène, etc) et des prises ( or, argent, rhodium, cuivre, cryo) sont un peu comme si on jaugeait les sensations de conduite d'une voiture à la simple lecture de ses caractéristiques techniques ( cylindrée, roues motrices, taux de pollution,...)
    Elles permettent quelques soient leur performances, les voitures, d'aller d'un point à un autre, tout comme un cable électrique achemine le signal d'un appareil à un autre.

    Mais tout comme une Peugeot 508 ( faisons simple et pas snob) emmènera ses passagers dans de meilleures conditions de confort et de performance qu'une 107 du même constructeur.
    Un cable spécialise haut de gamme ( pas forcément à 6000€) offrira sur un système performant un confort d'écoute et une myriade d'informations que le cable spaghetti aura perdu en route, et que même un super ampli ou des enceintes haut de gamme ne récupéreront pas quelque soit leur niveau.

    Alors un dernier conseil, après tu fais comme tu veux... Ouvre tes oreilles, prends ton bâton de pèlerin, et va écouter, dans des auditoriums ou chez des particuliers, des choses différentes, avec ou sans super câbles... Fait toi prêter des cables pour snob, et écoute les sur ton système pour te faire ta propre opinion (une adresse qui pratique le prêt sous caution Hificables et cie à Paris, et ils ne sont pas snobs du tout...) et ne te laisse pas te dicter ta conduite par des forumeurs aux idées plus ou moins arrêtées...

    Je te laisse brancher ton égaliseur, tu jugeras par toi même.

    Moi je retourne écouter mes systèmes de "snob" passionne qui sont câbles pour les uns en Mogami, pour d'autres avec des câbles de "snob" a pas de prix, mais c'est tellement bon...

    Comme dit plus haut, je sors.

    Cordialement

    TW
  • Bonsoir,

    Les caissons des Straight ou des Kodex ont été étudié par des techniciens de chez Artech, ils sont en médium 22mm avec un placage bois clair.

    Mes KEF des années 80 étaient chères je trouve mais c'était l'époque où il ne fallait pas voir les enceintes, donc petites mais de bonnes qualité, c'est ce que le vendeur m'avait dit, en plus elles sont en médium de 16 ou 18 habillées d'un adhésif imitation bois foncé. À l'intérieur aucun amortissement collé sur les parois, uniquement un tissus épais disposé en vrac à l'intérieur. 

    On est bien loin du caisson d'un violon. Dans les Kodex ou Straight il y a 3 types différents de matériaux d'amortissement, on ajoute même du sable pour combler les vides dans les angles.

    C'est marrant j'ai toujours constaté que dans les forums de hifi si tu parles de DIY pour les enceintes ou autres, les gens qui ne savent pas bricoler te prennent de haut en te disant qu'il faut avoir fait math sup et math spé et diplômé en acoustique et en plus avoir de bonnes notions en lutherie !

    J'ai regardé la chaîne de fabrication en vidéo d'une enceinte Davis Acoustic, on est bien loin de la lutherie, pourtant c'est du bon matos, non ?

    J'ai refais les filtres de mes KEF (toujours les mêmes) et oui je sais souder ;-), là aussi, tous les condensateurs achetés chez Falcon Acoustics, des ALCAP pour 26€ au total. Eh bien c'est pas bon, pas assez chers ils faut mettre des condos à 20€ ou 40€ pièce, lu aussi dans un forum hifi.

    Pour finir parlons des câbles, les miens à 2€ les 0,6m c'est forcément de la m...e, alors qu'on les trouve à 25€ ailleurs et avec une marque différente écrite sur les corps en métal. Des personnes se disant "Audiophiles" diront qu'il y a une grosses différences dans la qualité du son entre les basics rouge et noir en plastique qu'on trouve partout et pas chers et les autres en "Tellurium" à 5800€ le cordon. Il faut arrêter les blagues, les écoutes en aveugle prouvent qu'on n'entend pas la différence.

    J'avais lu sur un forum, le meilleur son c'est celui qu'on aime entendre, c'est pas la peine de se prendre le choux:-) 

    Dis-moi quand même ce qui fait que le câble Mogadi chez St Question Radio est mieux ? Que les prises rca Neutrinos/Réan sont meilleures ? Et pourquoi mon câble pourtant "oxygen free" de 2,5mm2 n'est pas bien ?

    J'ai lu aussi mais pas dans un forum "Audiophile" que la différence serait à peine mesurable avec des instruments de mesure de précision, alors l'oreille humaine dans tout ça. C'est du snobisme tout simplement.

    Alors pour ce qui est des câbles secteur et multiprise, il faut pousser plus loin les choses et opter pour une alimentation stabilisée sur batterie, et revenir à de vraies lampes aussi. Là je suis d'accord.

    Merci pour ton aide TW. :-) 

    PS : à l'origine je demandais seulement où placer un égaliseur et non pas si c'est bien d'ajouter un égaliseur. Restez humble les gars.....

  • Bonsoir,

    L'ébénisterie est primordiale, il faut normalement qu'elle soit la plus rigide et non résonnante possible. A moins d'avoir des compétences en lutherie et de faire résonner la caisse en harmonie avec les HP. Peu s'y sont risques, Ocellia, Onkyo,...

    Et pour une caisse neutre un médium de 22 de grande surface de bricolage ne suffit pas, pas assez dense. Sur les enceintes haut de gamme les baffles support atteignent ou dépassent les 40mm d'épaisseur. Et les bois utilises sont souvent spécifiques (pas toujours...)

    Côté cable, on ne parle pas seulement des prises, métal ou plastique... On parle d'un ensemble. Architecture et nature des conducteurs, qualité des prises. Si tu sais souder proprement du cable mogami au mètre chez st quentin radio par exemple + des fiches RCA neutrik/réan, et c'est un très bon cable pour une trentaine d'euros.
    Pour les câbles HP, il faut aussi essayer autre chose que les 2.5mm2 standard des GMS. Il y a aussi de bons câbles accessibles chez Mogami.

    Et au risque de faire bondir certains, oui le câblage est important, cable secteur et barette multiprise comprise.
    Certainement plus d'effet positif qu'un égaliseur, auquel il faudra également de bons câbles de liaison, sinon on perd tout le bénéfice des efforts faits sur les autres câbles...

    Bonne soirée

    TW
  • Désolé pour les fautes d'écriture, c'est ma tablette qui écrit ce qu'elle veux.

    En effet TW les enceintes KODEX sont bien trop démesurées par rapport à mon salon, mais comme j'ai écris c'est un projet à moyen terme donc j'aurai déménagé d'ici là. C'est pourquoi j'ai ressorti mes bonnes vieilles petites KEF qui sont largement suffisantes pour ma pièce, quand j'écoute de la musique en soirée je ne dépasse pas 8h sur le bouton de volume. À ce propos pourquoi Yamaha affiches des valeur inversées sur le potentiomètre de volume. Je sais que c'est un potentiomètre logarithmique et non linéaire, mais pourquoi dans ce sens ?

    Je suis d'accord avec toi pour le choix du Marantz, je ne voulais pas avoir que du Yamaha. Et je trouve qu'ils se marient bien.

    Je sais que le kit n'est pas une chose simple, mais quand je vois combien ils vendent "l'ébénisterie" comme ils disent, c'est du vol ! C'est un peu ce que je repproche aux fabricants d'enceintes, la part de marché de "l'ébénisterie" fait monter le prix de l'enceinte, alors que quelques panneaux en médium 22mm assemblés et le tout laqué ou avec un placage de bois noble ou parfois un adhésif imitation bois comme mes KEF par exemple (ci-joint plan de la Kodex et de la Straight).

    Je n'ai pas écouté ces 2 kits, seulement les témoignages de ceux qui se sont lancés et ils en sont ravis.

    Je ferai certainement les Straight car elles sont nettement moins chères et plus faciles à piloter. Les Kodex elles sont énormes et demandent une puissance électrique importantes, je pense toutefois que mon Yamaha tiendrai la route !

    Du côtés câbles tu penses que c'est si important ? Y a t-il une réelle différence entre les bons vieux RCA classiques tout rouge et tout noir en plastique et les RCA à corps métal plaqués or "oxygène free" dit "RCA Audiophile" au lieu de RCA audio tout simplement. J'en ai trouvé à 5800€ le cordon de 3 m. J'ai acheté les miens 2€ les 60 cm en promo à Hong-kong.B-) 

    Si tu es intéressé je te tiendrai au courant de l'avancement de la fabrication des Straight.

    Dans l'attente de ta réponse, Cdlt.

    Sylvain

    mnc_Kit-STRAIGHT.jpg

    kodex1.jpg

    14564150291041794943179.jpg

  • Bonjour,

    Les éléments qui composent votre système sont anciens, mais d'un niveau correct.
    La douceur du cd Marantz compensant la petite raideur de l'ampli Yamaha.

    Avez vous pu écouter les kits que vous citez?
    Il est très important de s'assurer que l'écoute vous convient, au delà des descriptions dithyrambiques des sites vendeurs.

    Un kit c'est beaucoup de travail, et de satisfaction, si le résultat est à hauteur des espérances.
    Dans le cas contraire c'est une cruelle déception. Et c'est pas facile à revendre.

    Autre observation, vous dites avoir un petit salon, et vous visez un kit Kodex qui annonce un niveau de graves impressionnant... La solution est elle adaptée à votre local.

    Parfois, si madame est d'accord (si il y a une madame) il suffit de déplacer les enceintes dans le local pour solutionner un problème de creux ou bosse. Mais quand l'enceinte est trop grosse ou trop généreuse en grave... Il n'y a guère de solution.

    Dans un petit local, il n'est pas nécessaire d'avoir des enceintes de haut de gamme pour avoir un bon résultat. Une mise en œuvre soignée, et des câbles de bon niveau (mogami ou Canare par ex) suffisent pour écouter de la musique dans de très bonnes conditions.

    Bonne journée

    Cordialement

    TW
  • Je suis d'accord avec vous sur le côté négatif de l'ajout d'un égaliseur,  je l'ai toujours été d'ailleurs.

    J'avais une chaîne hi-fi Pionneer des années 80 qui fonctionne toujours, mais j'ai eu envie de me remonter une chaîne de meilleure qualité disons "moyen de gamme" avec des éléments d'ancienne génération car je ne peux pas investir des milles et des cents, surtout des milles dans du matériel récent. Et l'intérêt c'est qu'on peut trouver de bons appareils, parfois comme neuf ou avec un état cosmétique comme on dit irréprochable à un prix intéressant.

    Ce projet n'est pas récent car je n'étais pas pressé, et cela m'a permis d'économiser. J'ai commencé par m'intéresser aux enceintes et je tenais à avoir des colonnes car depuis bien longtemps j'écoute sur mes petites KEF C10 des années 80. Je viens d'ailleurs de leur donner une seconde vie en changeant les composants des deux filtres.

    Après avoir vu les prix des enceintes colonnes, je me suis interressé au DIY et j'ai trouvé deux kits intéressants. Le kit Kodex et le kit Straight, les deux sont équipés en Monacor. Je suis outillé pour fabriquer les caissons ainsi que pour l'électronique des filtres. Le coût de reviens du Kodex est vraiment très intéressant, mais avec ses 2 boomers, 2 médiums et un tweeter il faut un bon ampli pour les driver.

    J'ai donc un Yamaha ax-590 (2X100w) de 1990, un lecteur CD Marantz CD 5003 de 2005, un petit tuner Sony bas de gamme que je compte remplacer.

    Pour les câbles RCA voir photo, les câbles HP c'est du 2,5 mm2.

    Mon salon est petit donc les kef biblio vont très bien, et je comptais donc me servir de l'égaliseur uniquement pour

    "compenser une bosse ou un creux sur une ou plusieurs fréquences importants dus à l'acoustique du local" comme tu as dis plus haut.

    Je vais l'essayer et je le reviendrai peut-être.

    cable_0020_jack_0020_3_002E_5_0020_2_0020_RCA_0020_HT.jpg

  • Bien d'accord avec TW , sur les effets plus néfastes que bénéfiques de l'insertion d'un égaliseur dans ne chaine de qualité.

    Cdlt

    DC

  • Bonjour,

    Comme écrit plus haut, les 2 sont possibles.

    En boucle monitoring, vous devrez sélectionner la source écoutée avec le sélecteur REC OUT sous le panneau basculant, et positionner le sélecteur SOURCE sur Tape 1 ou Tape 2 selon la boucle choisie pour brancher l'egaliseur.

    La solution Premp out, Amp in, est également possible.
    Dans ce cas il faut veiller à allumer l'egaliseur avant l'ampli, et à l'éteindre après l'ampli pour éviter les possibles Plocs dans les enceintes.
    Vous n'avez alors aucun moyen de bypasser l'egaliseur pour écouter réellement sans.
    Si vous regarder sur votre ampli, il y a 2 boutons "cd direct" et " play direct" qui prévoient de bypasser les correcteurs graves aigus de l'ampli. Pourquoi? Parce que Yamaha considère, à juste titre que les circuits correcteurs de l'ampli dégradent le signal original.
    En insérant un égaliseur vous ajoutez des modifs sur le signal au niveau des contacts sur les prises RCA, des câbles utilisés, des circuits de l'egaliseur et de ses multiples contacteurs et potentiomètres.
    Il faut donc avoir de bonnes raisons pour tenter d'améliorer le signal avec autant de risques de le dégrader.
    Les plus connues sont de compenser une bosse ou un creux sur une ou plusieurs fréquences importants dus à l'acoustique du local.
    Et dans le domaine professionnel, lineariser ou modeler la bande passante dans une salle de spectacle, en compensant les résonances de la salle et l'absorption de certaines fréquences par le public présent.
    En utilisation domestique, l'égalisation automatique, avec micro, va butter sur 2 écueils, la courbe de l'association enceinte local d'écoute ( de très bon à catastrophique selon les couplages) et la puissance demandée à la fois à l'ampli et aux HP de l'enceinte pour compenser la courbe mesurée ( attention à la casse si on écoute fort).

    Enfin l'egaliseur induit des rotations de phase qui vont nuire obligatoirement à la spacialisation. Et sauf quelques rarissimes égaliseurs hors de prix, le manque de transparence de ses circuits va mettre un véritable voile sur la reproduction (modification des timbres et perte de détails)

    A mon humble avis, si vous n'avez pas de gros problèmes de résonances dans votre pièce d'écoute, évitez d'utiliser un égaliseur.

    Maintenant vous faites comme vous l'entendez, mais après avoir ecoute avec l'egaliseur pendant quelques jours, je vous conseille d'écouter de nouveau sans. Et vous jugerez alors de ce que vous apporte l'egaliseur, différent c'est sur, mieux dans l'absolu c'est moins sur.

    Au fait quels sont les éléments qui composent votre chaîne? Source, enceintes, câbles.

    Bons essais

    Cordialement

    TW
  • Bonsoir et merci pour votre aide,

    Si je fais une boucle de monitoring, je vais inverser les boutons de sélection "sources écoute" et "sources enregistrement" dans l'utilisation de mon ampli.

    Le plus simple n'est-il pas d'insérer l'égaliseur entre la sortie pré-ampli et l'entrée ampli.

    "pré out" ampli vers "line in" égaliseur 

    "line out" égaliseur vers "main in" ampli

    Cette solution est vraiment risquée ou pas trop ? :-S 

    Ci-joint photo ampli et égaliseur 

    piega-lds-1.5-sateliti-subwoofer-yamaha-ax-590-pojacalo-slika-45733...

    383880-yamaha_eq550_ten_band_stereo_graphic_equalizer.jpg

This reply was deleted.