Type : Bloc stéréo à tubes

Marque : COPLAND

Modèle et Options : CTA 505

Prix de Vente : 1200€ j'ai besoin de finances pour un projet imminent !! Il est a 1300 sur leboncoin.


Département où la marchandise est visible : 73

Possibilité d'expédition : Oui mais ......

Montant des frais d'expédition : aucune idée, l'ampli fait déjà dans les 25 kg + emballage ça va vite faire lourd...

Etat de la marchandise : absolument impeccable

Première main :non

Prix neuf : 5000 environ

Facture disponible : non

Date et lieu d'achat : Décembre 2011

Garantie et date d'expiration : aucune

Numéro de série : je le donnerai le moment venu

Emballage d'origine conservé :

Documentation conservée :oui, très utile pour le réglage du bias lors du remplacement des tubes de puissance.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Alors que vous dire sur ce bloc stéréo...?

D'abord les raisons de la vente: comme vous vous en êtes peut être aperçu, c'est un bloc à tubes et qui dit tubes dit chauffe et donc "temps a consacrer aux écoutes" et c'est cela qui me fait cruellement défaut.
En 2013, je crois bien que le Copland n'a pas fonctionné plus de 10h au total, je fais parfois des soirées d'écoutes chez moi avec des amis mélomanes et c'est principalement à ces occasions qu'il m'est possible de le brancher pour 3-4 h d'affilées et donc de profiter pleinement de ses qualités. Je n'ai donc plus physiquement le temps d'en profiter pleinement, je préfère donc m'en séparer plutôt que de le voir prendre la poussière inutilement. L'amplification de mon installation actuelle ( 2 bloc Linn 5125) est constamment sous tension, en veille et se réveille dès que j'allume le préampli, les ampli ne sont donc jamais complètement à froid lorsque j'ais une petite demi-heure pour me poser devant un disc et cela apporte un confort d'utilisation qu'un ampli à tube n'a pas.

Coté son, que vous dire...c'est un bloc qui débite 2x67w en classe A Shocked  avec 2 modes d'utilisation: "Ultralinéaire" et "Triode". En mode triode, la puissance tombe a 35w / canal car l'ampli n'utilise que les tubes pour amplifier et shunte les 6 gros condos, ce qui dégraisse bcp le grave mais apporte des timbres exceptionnels. Les amateurs de haut rendement seront , j'en suis sur, intéressés par ce mode d'utilisation.
Pour ceux qui n'ont jamais écouté de la classe A, amha, la plus grosse différence avec la classe AB est le naturel et la musicalité. En classe A, la membrane du HP est maintenue a l'allé comme au retour, ce qui au tympan d'une oreille humaine ressemble le plus au son live que l'on peut entendre lorsque l'on écoute qq un jouer devant soi. Cet impression de naturel , de véracité est la plus flagrante sur les voix, .... Le gain en matière, en grain, en qualité de timbres, en émotion est perceptible et on a du mal a retourner vers de la classe AB qd on a entendu ce que ça donne sur un disque que l'on pensait connaitre par cœur....

Coté chauffage, le Copland fait double emploi avec un radiateur bain d'huile de 2000w........Smile .... bien pratique en hiver !

Coté électrique, ce bloc possède une alim de 800 VA, les 67w/ canal permettent d'alimenter une bonne partie des enceintes du marché. Actuellement,( lorsque j'ai le temps de le brancher donc !) il fait chanter mes Dynaudio BM15P avec une "certaine facilité". Elles font 86dB de rendement pour une puissance admissible max d'environ 250w (et oui, des vraies Dynaudio quoi !pour info le modèle actif possède une amplification AB de 100w dans le tweeter et 200 dans le boomer). Les tubes montés actuellement apportent une chaleur et une rondeur certaines mais on ressent tout de même parfaitement que ça "pousse aux fesses" qd meme pas mal, qu'il y a du courant qui arrive et pas qu'un peu et on est loin des anémiques production a tubes qui apportent plus de distorsion que de réelle musicalité... La classe A , a des puissances raisonnables, n'a pas pour réputation d'être le mode de polarisation qui amène le plus de grave, là dessus un push-pull en classe AB à plus de facilité en consommant moins de courant ce qui est normal , c'est d'ailleurs pour cela que nombre de constructeurs de bloc de puissance en classe A et AB ( comme Cairn par exemple) conseillent d'asservir la classe A au médium-aigües et les basses à la classe AB. 

Les tubes actuels(4) sont des 6550 Sovtek en puissance , une paire de 12AX7 de marque Ruby Tubes (très utilisées en son pro chez Fender ou AKG)mais qui sont d'assez bonne qualité, et 2 paire de 12AU7 Mazda/Belvu que j'ai placé et qui ont transformé l'ampli lors du remplacement.... ils sont tous en très bon état et fonctionnent parfaitement. Cela ne fait aucun doute qu'un retubage complet en Telefunken ou autres tubes de qualité (GE,Sylvania, mullard...) transformerait littéralement cet ampli qui apporte déjà une superbe musicalité aux enceintes qu'il alimente.

Ecoute possible a mon domicile pour ceux qui veulent se donner la peine de se déplacer jusque chez moi à Chambéry.

1.png

3.png

2.png

Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !

Join Club Hifi

Votes 0
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Je lui ai vendu le préampli CTA 301, il devrait avoir un bel ensemble

  • Vendu ce week end a ce sympathique mélomane qu'est Paulo, je lui souhaite bcp de bonnes heures d'écoute avec ce bloc qui en a sous le pied !!! Perso, j'ai trouvé l'association avec ses JMR Emeraude pleine d'émotions et de volupté, un préampli à la hauteur du reste pourrait bien amener encore plus de musicalité et de fidelité a son installation . Merci a lui pour son acceuil!

     

  • Ah ok, autant pour moi, c'est le rendez vous des possesseur d'électronic Copland ici ... :-)

    DAN a dit :

    Le préampli  CTA 301 est aussi en vente sur club hifi...

  • Bonsoir

    Merci pour les informations détaillées et pointus.

    Je vous ai envoyé une demande d’amitié pour pouvoir discuter en privé.

    Cordialement

    Paulo

  • Le préampli  CTA 301 est aussi en vente sur club hifi...

  • Erratum dans l'annonce : les tubes 6550 sont des Electron Tubes et non des Sovtek comme je l'avais marqué plus haut!!

  • Bonjour Paulo Martins,

    j'utilise un préampli Consonance à tubes, un  Cyber 222 MkII. le redressement se fait par valve GZ34 ou GZ32, je jongle avec plusieurs modèles >Mullard et une très bonne Hytron entre autres....ensuite, les étages drivers et déphaseurs se font par triode 6SN7, j'ai d'excellent résultats avec des tubes GE et Syvlania, et aussi avec des CBS....

    bref, j'ai eu pas mal de préamplificateur depuis une dizaine d'année (Nakamichi 410, Audioanalyse C900, Perreaux SA2, Violet AUDIO ADP61, et dernièrement un Arcam AV9 que je garde pour le HC et qui est vraiment exceptionnel sur les pistes audio des concerts, mais il reste tout de même un bon cran en dessous du Consonance en terme de matière , de grain sur les voix surtout...), c'est bien le Consonance qui m'apporte le plus de satisfaction qd à la qualité de la scene sonore qu'il dévelloppe d'une manière globale. Bon, les tubes sont hyper importants , pour ne pas dire primordiaux , de mauvais tubes donneront un son catastrophique , mais avec des tubes correct, c'est du velours, la musique prend vie, prend forme, il y a du relief, de la profondeur, de la matière.....ce préampli m'a réconcilier avec les CD, il leur apporte énormément "d'épaisseur" de corps et dans les voix et dans la texture des instruments. 

    Pour extraire le meilleur du Copland comme pour tt autre ampli, il faut un préampli qui n'étrangle pas le signal (trop souvent le cas), avec une belle alimentation surdimensionnée et séparée du corps du préampli si possible, il faut une bécane qui ouvre le plus possible le signal pour qu'il lui donne toute la dynamique, la bande passante et toute la matière désirable. Bien entendu, les modèles de références comme les meilleur McIntosh (C22, C20 entre autres), le Melody SHW 1688, et autres Audionote, Audiomat Opus...donneront de très bon résultats, tout dépend de votre budget en fait.  Copland fait aussi de très bon préampli un peu moins connu mais vraiment bon, il y a un CTA301 en ce moment en vente sur LBC pour moins de 1000 euros, peut etre y a t il moyen de le négocier un peu??

    On a trop tendance a se dire que le préampli ne fait que transiter le son entre entrées et sortie, controler le volume , mais c'est faux, il traite des signaux extrêmement petits et faible comme ceux venant d'un vynile par exemple, il est crucial de ces petits signaux soient préservés a mieux avant de filer vers le/les amplificateurs de puissance.

    Enfin , personnellement, et en restant dans un budget très raisonnable (moins de 1000 euros), je regarderais de près les petites realisations avec diodes redresseuses a tubes comme ce primaluna Prologue :

    http://www.leboncoin.fr/image_son/747926916.htm?ca=22_s

    ou bien du coté d'Audio research, un ptit sp9 sympa:

    http://www.leboncoin.fr/image_son/752916220.htm?ca=22_s

    je pense qu il faudrait deja vous donner un budget avant tout , se sera plus simple ensuite de définir ensuite ce qu'il vous faut... 

  • Bonjour

    Pourriez vous me dire avec quel pré-ampli vous l'avez associé ou quel pré vous conseillez ?

    Merci d'avance

  • Allé, allé, on est pas, timide, on vient discuter, prix négociable....dans les limites de la déscence bien entendu... ;-)

This reply was deleted.