Réponses

  • noté je vous envoie un message

  • voici mon mail

    roland.jaouen@neuf.fr

  • Bonjour a tous

    le cœur brisé je revends mon fostex A8 flambant neuf avis à spigolo.

  • Essais comparatifs A4/A8 terminés, le A8 est "logiquement" au dessus bien que le A4 reste surprenant quant à la qualité qu'il offre pour le prix.

    Je cherche donc à acheter un A8, tignass si tu as une proposition à faire c'est maintenant...

  • La source démat que j'utilise est constituée de :

    - VortexBox logiciel gratuit sous Linux ( interface Logitech Media Serveur idem Daphile)

    - hard optimisé au niveau choix carte mère, processeur, ram, ssd, cable sata P.Pang, coupure ventilo etc..

    - carte usb spécifique Sotm, les autres ports usb ne sont pas utilisés pour la musique

    - cable usb JCat

    - interface usb/spdif Sotm avec carte Sotm superclock

    - alimentation de l'ensemble par batterie 100 A/H chargée par une alim labo réglable

    - boitier diy répartiteur tensions et permettant la coupure de l'alim pendant l'écoute

    Cette configuration constitue une source de très haut niveau qui après essais comparatifs a surpassé par exemple un drive cd Jason Weiss à 20 000 € ou un serveur Totaldac D1 réputé comme étant l'un des  meilleurs mondiaux.

    De nombreux essais et tests comparatifs de logiciels sous Windows ou Mac ou Linux ont précédé ce choix final, idem pour les ordis et le hard, ce en échange permanent avec des audiophiles beaucoup plus compétents que moi en informatique...

    Cordialement

  • oui ça aurait certainement été une expérience enrichissante. Ne vous méprenez pas j'ai acheté ce dac donc a priori je voudrais qu'il marche comme chez vous.Ce que je décris est évidemment subjectif et non transposable sur un autre système.Le mien de système est composé d'un vieux drive que j'aime beaucoup (Audiomeca mephisto II) donc d'un dac (north star ou fostex) d'un préampli marants sc 22 de quatre blocs marantz ma 24 et d'enceintes hr kit supravox optimisées et une platine disque pink triangle ainsi que d'un PC de compétition monté par mes soins. Le A8 a indéniablement un potentiel la question reste de savoir pourquoi ce potentiel se révèle chez certains et pas chez d'autres et on en reviens à la question des associations que tu évoques. Je continue à chercher. Pour info j'ai également un marantz SA1 que j'ai essayé comme drive avec le même constat que celui décrit dans mon précédent post

  • Bonjour ,

    Quelle est donc la source demat. ??  c'est toujours intéressant de la connaitre.

    Merci

  • Bonjour,

    Dommage que l'on soit si éloignés, une écoute du Fostex A8 chez moi permettrait elle de constater que les reproches que vous lui faites n'existent pas forcement sur un autre système.

    Peut être ? probablement ? s'agit il d'un problème d'association entre le drive et le dac.

    En tous cas avec la source démat que j'utilise je ne constate pas ces défauts.

    Cdlt

  • bonjour a tous

    cette discussion est constructive. SPIGOLO est sans doute celui qui a le plus d'expérience sur ce dac son avis est donc intéressant.

    Pour ma part je l'ai comparé comme indiqué à un dac North star Design 192 qui a plus d'une dizaine d'années et un dac rega plus récent j'ai donc un éventail de comparaison beaucoup moins étendu que celui de SPIGOLO.

    Le A8 propose à mes oreilles une restitution qui fourmille de détails c'est certain.

    Tout y est sauf que j'ai la sensation que ça manque de vie.

    Par rapport au North Star le A8 est de mon point de vue supérieur si l'on considère le foisonnement de micros informations que l'on peut entendre.

    Mais ça reste linéaire et sans aspérités en fait sans relief notamment entre le haut grave et le bas médium plage sur laquelle le A8 bien que précis se place en retrait et me parait beaucoup trop sage.

    Je dois préciser que j'utilise le DAC Fostex uniquement comme dac avec l'entrée xlr reliée à un drive audiomeca mephisto II. J'ai essayé tous les réglages proposés par le dac sans en trouver un qui gomme cette sensation de platitude.

    J'ai également l'impression avec le dac A8 que tout arrive en même temps et qu'on distingue mal dans le flot la naissance et l'extinction des notes. Une certaine confusion dans une apparente clartée.

    A l'inverse le North Star qui propose moins de détails me parait plus homogène avec un suivi mélodique vraiment supérieur. Il est certes moins précis dans le grave (mais c'est relatif)  mais il est bien raccordé au médium et medium aigu de sorte que j'ai la sensation qu'il est plus musical.

    Des trois dac je préfere pour l'instant le north star. J'ai revendu le rega trop velouté pour mon system.

    J'attends encore de faire tourner le A8 quelques dizaines d'heures supplémentaires avant de me faire une opinion définitive.

    Si Spigolo peut faire part des réglages choisi sur le A8 ce serait bien pour essayer chez moi.

    Bon dimanche a tous et bien entendu a vous lire

  • Totaldac A1...je crois me souvenir que j'ai été l'un des premiers acquéreurs de ce dac que j'ai utilisé pendant environ deux ans.

    Plus sérieusement j'étais même point d'écoute de Totaldac à Bordeaux, ce pour préciser que  je lui reconnais quelques qualités.

    J'ai remplacé le A1 par un Metrum Hex  bien plus équilibré et musical à mes oreilles, ce dac étant par ailleurs le dac de référence de Six Moons.

    Le HEX a laissé place au Counterpoint DA10 version Ultra Analog, dac reconnu pour sa restitution "analogique" et encore très recherché aujourd'hui comme beaucoup de dac mythiques de cette époque équipés de la puce 20400A : Manley, Sonic Frontiers, Mark Levinson etc

    Entre temps j'ai eu l'occasion de tester quelques pointures reconnues : Meitner MA1, Ayon Stealth, Accustic Art, Bricasti que je n'ai pas plus apprécié que MSB dac IV.

    Des essais comparatifs que j'ai pu faire entre Counterpoint DA 10 UA et Fostex A8  il ressort que ce dac Fostex est aussi analogique tout en étant plus précis et dynamique.

    Le A4 ridiculement petit/pas cher peut s'aligner sans pb, c'est même probablement mon futur dac et pourtant le reste de mon système est sans commune mesure avec ce dac entrée de gamme.

This reply was deleted.