12289286887?profile=RESIZE_710x

 

Chers amis audiphiles,

J'ai le plaisir de vous présenter ici 2 amplificateurs de puissance du légendaire fabricant américain Atma Sphere. Modèle M-60, MK 3.3, 2x60W, 235V, en finition or brossé. Produit neuf, couvert par 3 ans de garantie fabricant, équipés de toutes les options (caddock, vcaps, powerboost). Le prix catalogue aux USA de ces bijoux s'élève à 9.240$ (sur quoi il vous faudra rajouter la douane, le transport, la TVA et l'assurance). Numéro de série 998. Prix de vente 7900€.

Dans les annales de l'audio haute-fidélité, M-60 s'est vu attribuer de nombreuses distinctions d'envergure, sans compter les 7 couronnements en tant que "Meilleur Amplificateur de l’Année", le dernier datant de 2021. Son entrée au "Hall of Fame" de Soundstage et les multiples récompenses "Golden Ear" et "Editor's Choice" décernées par Absolute Sound ne font qu'ajouter à sa légende. A ma connaissance, c'est l'amplificateur le plus honoré du monde.

Le M-60 offre les caractéristiques très haut de gamme, la musicalité et la précision qui ne ressemble à aucun autre amplificateur. Son opération en classe A est un gage de stabilité sans faille, une fiabilité éprouvée par des décennies de recherches et développement. Son esthétique, un mariage harmonieux de tradition et de modernité, sublime la noblesse des tubes qui sont d'un coût modèste (30€), faciles à trouver et ne nécessitent pas d'appariement. Le reglage de bias est automatique.

Ce joyau technologique excelle sur des enceintes de haut rendement, sur les bibliothèques, les électrostatiques et d'une manière générale sur les enceintes de 8-16 ohms. Sur ce type d'enceintes en terme de musicalité le M-60 va surpasser tous ses rivaux, peu importe le prestige, la technologie, ou le prix de ces derniers. Aucun amplificateur ne lui fera l'ombre, même pas un Kondo à 40.000€ ! Le mariage de M-60 avec les panneaux Quad, avec les Tannoys, Klipsch etc. est connu comme étant le meilleur mariage possible pour ces enceintes.

La musique reproduites par ces bijoux est d’une douceur sublime, d’une précision incroyable et cristalline. La dynamique est exceptionnelle, la cohérence est totale sur tout le spectre sonore, les graves sont très profonds, le sentiment que l’interprète est dans votre pièce est saisissant.

Le secret de la machine réside dans la technologie OTL dont la société Atma Sphere est le leader depuis 50 ans. Contrairement aux idées reçues, sur les OTL d'Atma Sphere le flashage d’un tube n’aura aucune incidence sur vos enceintes. En 50 ans que la société fabrique ces bijoux, un ampli Atma Sphere n'a jamais endommage une quelconque enceinte. D'ailleurs, je ne metterais pas mes panneaux Sound Lab (qui coutent 36.000€) en lien avec ces appareils si j'aurais eu le moindre doute sur la qualité des OTL fabriqués par Atma Sphere. La solidité de la construction est telle que vous pouvez carrément sortir un tube de puissance pendant le fonctionnement de l’appareil, cela ne va pas perturber son fonctionnement ! Bien entendu, il ne faut pas faire ce genre de tests avec votre amplificateur actuel !

Avant d'arriver à Atma Sphere et l'amplification de type OTL, j'ai coché toutes les cases: McIntosh, Quad, Audio Research, Air Tight, Jadis, Ear Yoshino... etc. Lorsque j'ai découvert les amplificateurs d'Atma Sphere, j'ai terminé ma recherche. En matière de naturel et de beauté des timbres, ainsi que de fluidité, je ne trouve pas mieux.   

Vous êtes bienvenu pour faire une écoute à la Défense dans mon système composé des panneaux electrostatiques Sound Lab A645, DAC4 + Acute IV de EAR Yoshino, préamplificateur Atma Sphere MP-1, câblage WhyNot, streamer Eversolo. Un test est possible aussi dans votre système, moyenant les frais de transport. Vu que je suis en train de construire un deuxième système, un échange est possible contre les enceintes: Klipsch (Cornwall IV, La Scalla, Klipschorn) Tannoy (Kensington), Avalon (Eidolon, Transcendent, Idea) et quelques modèles de Rockport, Revel, Magico, Wilson, Egglestone, DeVore ou Harbeth. Pour plus d'infos n'hésitez pas à m'appeler au 06 24 91 08 95.

 

Output power
60 watts per channel into 8 Ω load 
45 watts per channel into 4 Ω load
80 watts per channel into 16 Ω load 

Impedance
Input Impedance: 100 KΩ single-ended, 200 KΩ balanced Output Impedance: ~4.1 Ω

Input
3 V sensitivity ( for full output )
RCA and XLR true balanced input

Tube complement
8 x 6AS7G output tube ( per channel ) 
4 x 6SN7 driver tube ( per channel ) 

Gain
20dB (for 8 Ω)

Power Bandwidth
2Hz-75KHz within ½ dB

Frequency response
(1 watt, open loop) 20 Hz squarewave Tilt, unmeasureable
1Hz-200KHz within 3 dB

Power supply storage
140 Joules ( per channel )   

Distortion
Total Harmonic Distortion (THD) typically 1% at full power.
Intermodulation (IM) distortion typically under .04% at full power.
Phase shift less than 1° @ 20KHz 

Output section risetime 
600 V/µs 

Feedback
1 dB

Power consumption
300 watts ( per channel )

Dimensions & Weight
13" deep x 17" wide x 8" tall (33 x 43 x 20 cm) per chassis  
30 lbs (13.6 kg), per chassis, without tubes 

 

 

Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !

Join Club Hifi

Votes 0
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Le prix a été oublié .

This reply was deleted.