arrivée des Harbeth M 30

Hello , j ' ai enfin récupéré mes Harbeth chez un audiophile de Grenoble , retour hier soir , et bien sur n ' ai pas résisté à la tentation de les écouter de suite !
Suivant les conseils du fabricant , écartées de 2,80 m , à 70 cm du mur en briques arrière , et pincées de 10 degrés environ .

Je précise qu ' elles sont sur des pieds Skylan dédiés , avec rondelles de découplage , par contre je n' avais pas mis les pointes et contre pointes ,vu la fatigue !

Première écoute , Diana Krall , avec une très belle présence de la chanteuse , et une belle ambiance musicale , une définition importante !
On passe ensuite à Barbara , avec là aussi une présence fabuleuse , on a l ' impression qu ' elle est dans la pièce , beaucoup de microdétails sur la voix , le grain ...

Ensuite sonate Arpeggione de Schubert par Rostro et Britten , enregistrement que je connais bien : là aussi belle présence , le grain du violoncelle parfait , mais quelque chose me gêne , un bas médium boursouflé assez désagréable ....

Idem sur la 5 eme de Beethoven par Harnoncourt , on retrouve les instruments d ' époque avec ces cuivres grinçants , une grande aération , de la présence , une scène holographique , mais là aussi , empatement du bas médium , limite désagréable ...

La dessus dodo , et cet apres midi , mise en place des pointes sous les pieds Skylan , et là , je dois dire scotché car la boursouflure du bas médium a disparu à 90 %, le reste est je suppose lié au principe de cette enceinte , et c ' est ce qui lui donne ce naturel sur les voix et cette présence étonnante ! 


Dernier test avec la symphonie 2 de Mahler , dernier mouvement , avec 150 musiciens les choristes et l ' orgue ...enregistrement parfait de cette version Jorowski , mais un peu de confusion sur les forte , et les coups de cymbale très , trop amortis ....mais là je pense que c ' est peut être mon XS 2 qui est à la peine et qu' il faudra peut etre remplacer !

Bref pas déçu par ces belles enceintes , belles aussi physiquement avec la finition bois de rose ....que du bonheur ou presque :)))))

Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !

Join Club Hifi

Votes 0
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Marc  distribue ces enceintes depuis 2013 il m e semble , d ' accord avec vous pour dire que les timbres  sont magnifiques :)

  • Bonsoir,

    Pour les basses, oui, peut-être. Mais les basses ne sont pas tout. Et le médium-aigu, parfaitement intégré, des M30.1 est exceptionnel, en grande partie grâce au tweeter Seas de qualité supérieur, digne d'un Esotar (c'est un modèle supérieur à ceux, à dôme métal, de la HL5).

    Si le besoin en grave n'est pas trop grand, les M30.1 sont préférables je trouve.

    On dirait donc qu'elles ont trouvé (enfin) un importateur en France. Je m'en réjouis. Car ce sont des enceintes plutôt pour les mélomanes que pour les audiophiles je trouve. Elles favorisent la musique et les timbres, là où l'neceinte pour audiophile privilégie le spectaculaire, les effets et l'écoute démonstrative.

    Cordialement.

  • Bonsoir ! Je possède des M30  , datant de 2012, mais que leur précédent propriétaire n ' a quasiment jamais utilisées ..je les ai achetées dans un état neuf mais non rodées ,comme me l ' a   confirmé Marc Chassonnery  , importateur Harbeth .

    Pourquoi préférez vous  les M30.1 aux SHL5? qui à priori devraient avoir un meilleur rendu des basses ??

    cordialement 

    Etienne 

  • Bonjour,

    Ce sont les M30, ou les M30.1 (éventuellement version "Anniversary", meilleur câblage interne) que vous possédez?

    Car vous parlez de rôdage, donc enceintes neuves je suppose...

    Je préfère de loin les M30.1 aux SuperHL5 (mais ne connais pas les P3SER, formidables mini-deux-voies paraît-il).

    Cordialement

  • Bonjour

    Il y a des audiophiles qui ont plusieurs amplis et qui au gré de leurs envies utilisent l'un ou l'autre. C'est peut être une solution pour un amateur de Bordeaux et de Bourgogne

  • Membre donateur

    Bonsoir,

    Avez-vous pensé à du YBA... Ici en Belgique il y a eu de jolis mariages aves des Harbeth et de l'YBA... Dans l'absolu ils possèdent tout ce que vous citez dans les différents commentaires...

    Bonne continuation et au plaisir de vous lire.

    Alain

  • Bon , j ' aime autant les Bordeaux que les Bourgogne , ça ne va pas  faciliter les  choses , non???

  • Bonsoir,

    Je pense malgré tout qu au vu de ce que vous décrivez vous avez un problème de transitoire mais vous avez raison d'attendre

    que vos enceintes soient complétement rodées .Et je me répète empruntez des amplis pour faire des essais tout bon revendeurs ne refusera pas. Et ce n'est pas parce-que certains aiment tel ampli avec des HARBETH que vous aimerai.Par exemple je prends le cas d'audiomat que certains aiment pour ma part cela m'a jamais convaincu. Je suis persuadé qu'il faut faire confiance à ses oreilles car nous n'avons pas tous les mêmes gouts. Pour ma par j'aime les bordeaux d'autres préfèrent les bourgognes c'est pareil en HIFI  pour moi il n'y a pas une vérité mais plusieurs

  • Bonsoir,

    Les M30 fonctionnent également très bien avec du tube; pour ce qui me concerne un AUDIOMAT Aria.

    Ca tombe bien, les Artisans du Son sont revendeurs de cette marque !!!!!

    A essayer, je pense.

     

  • exactement, vous avez entièrement raison de souligner le caractère aléatoire des mariages, et il est vrai que l'on ne peut pas se fier aux bancs d ' essai de la presse spécialisée, qui souvent manquent d'objectivité pour des raisons évidentes de sponsoring  publicitaire.

    cela étant, je vais quand même attendre la fin du rodage de mes Harbeth,car l'importateur m'a assuré qu'il y aurait encore de nette amélioration en terme de dynamique et de rendu du grave.

    Je pense effectivement que ces enceintes très attachantes valent la peine d'être optimisées.

This reply was deleted.