Amélioration Lecteur ESOTERIC

Bonsoir, 

ce petit post pour vous faire part d'une nette amélioration obtenue sur mon lecteur Esoteric sa 50, en dévissant les 3 pieds pourtant découplés. L'appareil repose maintenant sur 3 pointes sortant du châssis et ensuite est posé sur 3 cubes en carbone. Le retrait des pieds d'origine a engendré, sur mon lecteur du moins, une nette amélioration du rendue, tant au niveau de la définition, élargissement du spectre, surtout précision du grave. Et l'effet le plus saisissant tient dans le rendu de l'acoustique des salles ou studios d'enregistrement. 

Si ça peut servir à quelqu'un

Cordialement

N.R

Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !

Join Club Hifi

Votes 0
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • bonjour Relandeau,

    J'utilise en fait mon lecteur Esoteric avec un préampli "traditionnel", un AR SP 14. Les photos de mon installation vues sans doute sur mon blog illustrent les plus récentes modifications, qui concernent essentiellement le traitement des fichiers dématérialisés. Les autres éléments de mon système audio/video n'y figurent pas.

    Petit "bruit de roulement" chez moi aussi au démarrage de certains disques (CD et SACD), qui disparaît quasi totalement dès le début de la lecture. Vérifiez que votre lecteur est bien d'aplomb et que les pieds ou pointes de découplage utilisés filtrent bien les résonances éventuelles sans les amplifier vers le support. Si le bruit persiste, il faudra peut-être que vous fassiez vérifier l'appareil ...

    Cordialement,

    Stefgreg



  • Bonjour GREGOIRE, 

    et merci pour votre réponse, et le lien vers votre blog que j'ai parcouru attentivement.

    Vous utilisez directement l'Esoteric en préampli si j'ai bien compris, c'est également ce que je fais, j'avais essayé une écoute avec un préampli passif, c'était excellent, quand j'en aurais le temps je me replongerais sur cette solution.

    Je profite de ce message pour vous demander si votre Esoteric parfois sur certains Cd produit un bruit de roulement assez fort, j'ai ce souci depuis un certain temps ?

    Au plaisir de vous lire, bonne journée

    Cordialement

    N.Relandeau

  • bonsoir Relandeau,

    sans remonter le fil des mues successives de mon système (cf. mon blog gregossimo.skynetblogs.be pour avoir une idée de la "progression"), j'ai pu essayer chez moi un ampli Accustic Arts MKI, marque allemande découverte lors d'un Salon. Depuis l'année dernière, je suis passé avec bonheur à son grand frère, l'Accustic Arts MKII. Le moins que je puisse écrire, c'est que l'entente entre l'ampli et le lecteur est plus que cordiale !

    Nul doute cependant qu'en fonction de votre local d'écoute, des caractéristiques et du rendement de vos enceintes... ainsi que du budget dévolu à votre passion, de nombreux autres appareils seront aptes à exprimer le potentiel d'expressivité musicale qui vous comblera . 

    Cordialement,

    Stefgreg     

  • Bonjour GREGOIRE, 

    très heureux d'avoir pu contribuer à votre système.

    Je voulais vous demander quel ampli vous utilisiez avec votre Esoteric, en avez vous essayé plusieurs avant de faire votre choix ? Je cherche toujours l'ampli qui, dans mon budget, sera à la hauteur du SA 50 ?

    Merci par avance

    Cordialement

    GREGOIRE a dit :

    bonjour Lycan,

    c'est sûr qu'avec 6mm d'épaisseur, les plateaux en verre de mon meuble Norma/Norstone sont disqualifiés sans appel !

    Je remercie donc Relandeau de m'avoir incité à bousculer -une fois de plus- mon quotidien d'écoute; malgré les heures passées à optimiser mon système, il m'a ouvert une piste à laquelle je n'avais pas pensé, estimant sans chercher plus loin que les ingénieurs de chez Esoteric conçoivent des appareils qui, à part le choix les câbles de liaison, ne nécessitent à priori aucun "tuning".

    Cordialement,

    Stefgreg

  • Bonjour chers amis audiophiles, 

    et merci pour votre apport à ce post qui nous témoignent une fois de plus de l'importance du support, et du découplage.

    Bon weekend

  • D'ailleurs j'en profite pour lancer un sujet de discussion avec la gamme Harmonix  ----> http://www.club-hifi.com/forum/topics/harmonix-audio-rf-999-mt?xg_s...

    Merci d'avance 

  • ok, je comprends mieux ,j'ai eu un Norston également modele Piu de mémoire ,verre de 6 mm ,en un mot catastrophique ,grosses vibrations .......

    La raison pour laquelle j'ai choisi un meuble avec des verres de très fortes épaisseurs, avec 2 cm c'est inerte  

  • bonjour Lycan,

    c'est sûr qu'avec 6mm d'épaisseur, les plateaux en verre de mon meuble Norma/Norstone sont disqualifiés sans appel !

    Je remercie donc Relandeau de m'avoir incité à bousculer -une fois de plus- mon quotidien d'écoute; malgré les heures passées à optimiser mon système, il m'a ouvert une piste à laquelle je n'avais pas pensé, estimant sans chercher plus loin que les ingénieurs de chez Esoteric conçoivent des appareils qui, à part le choix les câbles de liaison, ne nécessitent à priori aucun "tuning".

    Cordialement,

    Stefgreg

  • Avec un support en verre ,c'est en quelque sorte sans surprise ,90% des meubles avec des supports en verre sont trop fin ! Quand tu parles de verre épais ,pourrais tu être plus précis stp ,qu'elle est leur épaisseur exactement ?
    J'ai de mon coté un meuble high end de chez Spectral , les verres fonds 2 cm d'épaisseur 50kg par tablette pour un poids total de 160kg, je le trouve plutôt inerte bien que le bois reste la meilleur solution !
    Merci de ton retour ...
  • bonjour,

    j'ai testé la suggestion de Relandeau sous mon Esoteric SA-50 (21 kilos) sans état d'âme particulier: j'expérimente et je fais confiance à mes oreilles, point.

    J'ai donc installé 3 patins stabilisateurs Solid Tech que j'avais en réserve sous le lecteur à la place des pointes de découplage d'origine; ils apportent plus de fluidité à la restitution, une image sonore totalement décrispée, définie, juste en timbres et respectueuse des nuances dynamiques. Rien ne manque et j'ai gagné en confort auditif.

    Je dois préciser que les tablettes de mon meuble hi-fi sont en verre épais (horreur !) et que l'amélioration obtenue chez moi sera peut être invalidée suivant les différences de support. 

    Pour répondre partiellement à DAN concernant les points de vente des Audio Replas Opt 1 HR, j'ai vu qu'il était possible de s'en procurer via Amazon.com: 589 dollars US (!) pour un lot de 8 stabilisateurs. Le jeu en vaut-il la chandelle ? A chacun de se faire sa propre idée !

    Voilà à titre d'exemple le type de patins que j'ai utilisés :51830942?profile=RESIZE_320x320  Bon(s) essai(s) (ou non....)   

This reply was deleted.