Club Hifi

Votre club hifi et home cinéma

Bonjour à tous,

Il semble que certains ont grandement amélioré le son de cet excellent Streamer Bluesound Node 2I en lui associant une alimentation linéaire externe.

Est ce que certains d'entre vous ont pu faire ou tester cela ?

Savez-vous où on peu trouver cela ?

Merci
Matthieu

Vues : 1869

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Matthieu. 

J’ai fait cet upgrade sur mon node 2 et c’est très qualitatif. Pour cela j’ai acheté le kit de remplacement de l’alimentation interne à découpage chez Fidelity audio en Angleterre. C’est très facile à changer et la notice tout en photos permet de le faire étape par étape. Ensuite j’ai acheté sur Ali.express une alimentation linéaire zero zone 5V/65VA (chinoise) avec transfo R-core et capacité Nichicon (155 euros hors frais de port et de douane). Sinon tu as de bonnes alimentations linéaires chez Audiophonics ou Rose audio.

Il y a sur le net un polonais qui propose un kit équivalent à fidelity Audio et moins cher. Je ne me rappelle plus son nom, mais tu devrais trouver. Pour info, en attendant l’alimentation zero zone j’avais mis en place une alimentation 5V ifi-audio (49 euros) et le gain ėtait déjà sensible. Bref c’est un certain coup mais cela transforme le node 2/node2i en un streamer vraiment de haut niveau.

https://www.fidelityaudio.co.uk/bluesound-node-2--2i-interface-only...

Bonjour,

Je confirme le commentaire de Jean-François, surtout que, tout comme nous, vous avez un convertisseur de qualité à mettre en sortie de votre Bluesound Node 2i : convertisseur STAX Talent ! BD ou non ?

Attention à bien mettre hors de service tous les réglages audio et à cocher la sortie fixe, pour sortir en numérique SPDIF vers le STAX !

Petite précision, il se dit sur les forums que la carte polonaise serait musicalement plus satisfaisante que celle de Fidelity Audio... N'ayant pas fait la comparaison, je ne confirmerai pas, mais il est vrai que le RQP semble en sa faveur, notamment si le compare le nombre de composants implantés sur chaque carte.

https://www.ebay.fr/itm/324146967047

Bien cordialement

Bonjour à tous et merci pour vos conseils c'est super interessant. Si j'ai bien compris, il faut donc modifier le streamer puis lui adjoindre une alimentation ? Mon DAC est le Talent (pas la version DB). C'est un super DAC, même si il ne permet pas les hautes résolutions de Qobuz par exemple. Pour sa liaison, vous me recommandez donc le câble optique et non coaxial c'est bien ça ? Quel câble svp ? Aujourd'hui j'ai mis un AudioQuest optique. Merci Matthieu

Matthieu,

Oui, c'est bien cela !

Effectivement, j'ai gardé un excellent souvenir d'écoutes réalisées sur le STAX Talent chez Cohérence. Pour ce qui est des différences audibles entre fichiers 16bit/44,1KHz et 24bit/96KHz, il n'y a pas un gouffre, voire certaines versions sont parfois plus cohérentes au format CD...

Pour la liaison numérique, je partais plus sur le SPDIF en coaxial. Néanmoins, votre câble optique AQ est probablement en véritable fibre de verre, ce qui mériterait de réaliser des écoutes comparatives, car dans les années 90, j'avais l'ensemble Technics SH-X 1000 - SL-Z 1000 et c'était la liaison par fibre optique en verre qui était la meilleure en tout point.

Comme quoi, là aussi...

Par ailleurs, je vous invite vivement à bien soigner vos câbles d'alimentation, car il y a beaucoup à gagner de ce côté.

Avez-vous vu sur Internet qu'il y a des upgrade possibles pour votre STAX Talent ?

Bien cordialement

Alain

En fait on modifie le streamer pour lui intégrer une carte de régulation en lieu et place de la carte d'alimentation à découpage (SMPS) d’origine Cette nouvelle carte plug and play permet de générer et distribuer les différentes alimentations très basses tensions pour les circuits du BS à partir d’une tension primaire externe de 5V et non plus 230V. Elle comprend aussi un relai qui permet d'éteindre le BS par un appui long sur le capot du dessus, de façon analogue à l’ancienne carte.

Alain a tout a fait raison de te sensibiliser sur l’apport des câbles notamment entre BS et DAC. SPDIF optique ou coaxial, à essayer et comparer, avec de bons câbles!

Le lien ci-dessous vers la notice qui décrit le changement et les opérations à effectuer pour cela.

https://www.fidelityaudio.co.uk/ekmps/shops/audioupgrades/resources...

Matthieu,

Pour être complet, il y a aussi deux points sur lesquels, je me permets d'attirer votre attention :

- le changement des fusibles, tant pour l'alimentation du Node 2i que le Talent est une piste très intéressante à creuser.

A ce titre Jean-François et moi avons opté pour des SR Orange.

- Le STAX Talent devant avoir entre 20 et 30 ans de vie, il serait important de changer l'intégralité de ses condensateurs, surtout qu'il existe des modèles de course avec RQP au top !

Le lien pour le montage de la carte polonaise, le principe est le même :https://drive.google.com/file/d/1R_3e7Li6JHPv2nyadlehgjCuPR-kR_w1/view 

Bien cordialement

Alain

Bonjour

Je viens d'implanter dans mon node 2i le kit polonais avec une alimentation 5V ifi-audio (49 euros) . C'est assez simple mais trés "minutieux". Il est encore trop tot pour donner un avis (2 heures d'écoute), mais d'emblée l'amélioration est évidente: plus de détails, graves et aigus plus fermes et surtout impression de 3D étonnante. Le prix demandé est trés bas (91 E)

A suivre

BG

Bonjour

Merci à Matthieu d avoir poser cette question Et Merci a Jef Et Alain pour leur retour.

possesseur d un Node 2i évidement cela m interesse.

mais à l inverse de vous tous qui avez l habitude de mettre " les mains dedans et opérer ce type de modifications avec aisance , je suis totalement néophyte .

si la manip s avéré minutieuse certes mais simple , n y a t il pas de pièces qu il ne faut surtout pas toucher de peur de prendre une châtaigne .... ?

merci par avance pour vos retours 

Thomas

Bonjour Thomas,

Aucun risque de ce côté, mais bien sûr, il faut tout de même préalablement retirer le cordon secteur du Node 2i et, si vous voulez vraiment être serein, faites-le la veille. Comme cela vous serez certain qu'il sera totalement déchargé le lendemain...

Pour le reste des opérations, il suffit d'être minutieux et patient ! A mon avis, la partie la plus délicate est l'ouverte et la fermeture du boîtier où il ne faut pas forcer tout en étant ferme. Le guide polonais met bien en garde de faire attention pour ne pas casser les ergots en plastique.

Par ailleurs, il faut absolument éviter de mettre les doigts sur la carte principale et ses composants, car le corps peut véhiculer de l'électricité électrostatique et les composants de surface y sont très sensibles, donc vulnérables.

Si non, c'est à la portée de tous !

Bien cordialement

Alain

Bonjour Alain

merci pour votre retour.

je crois que je vais me lancer dans la manip prochainement.

toute considération de prix à part , hormis le kit polonais, j ai vu que sur l autre site indique il y avait plusieurs modèles.

est-ce mieux ? Et entre tous qu ont ils de plus ? Une histoire de réduction de bruit de fond ?

merci à vous

thomas

Bonjour

Pour ma part, le plus "délicat" (mais c'est trés faisable) est la deconnexion des fiches blanche et noire. Il faut s'aider soit d'une pince à embouts trés fins, soit d'un tournevis plat et fin en faisant levier avec prudence sur les bords !

Bien controler la derniere phase (replacement du couvercle) en verifiant que tout est bien enclenché sans baillements entre boitier et couvercle

D'aprés differents forums, le kit polonais serait supérieur en qualité du son à l'anglais (je n'ai pas personnellement comparé)

Voici l'adresse directe du fabricant: http://pd-cf.com/

Bernard

Répondre à la discussion

RSS



Soutenez le Club Hifi

© 2021   Créé par Club Hifi.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation