Club Hifi

Votre club hifi et home cinéma

Compte rendu d'expérience: MULIDINE HAUT de GAMME/Ampli GRAAF GM50 et DAC LIEDSON avec streamer intégré !

Bonjour à tous, 
je ne sais si c'est le meilleur endroit pour poster ma contribution mais je me lance ;)

cela faisait un bon moment que je consultais

divers forums un peu en égoiste sans avoir vraiment fait de cr de mon installation tout en ayant profité abondamment de l’expérience des autres, je me suis donc dit que le temps était venu d’une modeste contribution.


Voici ma démarche: j’ai eu des enceintes Mulidine Accord pendant quinze ans, j’ai changé récemment d’appart et ma nouvelle pièce à vivre de 35 m2 a ouvert des perspectives.
J’ai donc en quelques mois acquis un nouveau système qui m’impressionne de manière inépuisable:
un ampli graaf gm 50 choisi après quelques bonnes écoutes comparatives grâce à certains membres de ce forum et une paire de mulidine Orchestre que je viens de m’offrir juste pour ne pas manquer un modèle rare en occasion 
(et pour cause : deux ou trois exemplaires produits seulement entre vers 2004-2005 le plus haut de gamme fabriqué par Marcel Rochet fondateur de Mulidine .)

Je précise que juste avant j’ai eu la chance d’avoir chez moi une paire de Mulidine Rhapsodie dont je n’avais pas fait le tour et qui m’enchantaient( revendues d’ailleurs illico à un ami qui passait souvent à l appart;)

Bref voilà pour l’historique rapide.Il manque un élément clef: la source !

Je voulais passer au dématérialisé pour le côté convivial qui m’a fait renouer avec la hifi: on se fait passer l’ipad et chacun met son morceau, il n’y pas à dire, avec un verre de vin , c’est le top!
J’ai donc envisagé les solutions suivantes pour profiter de Qobuz ou deezer elite afin de rester sur un format non compressé:
un streamer mano de magna hifi ou bien un sonos en version ultimo avec un dac audio gd 19 tant plébiscités sur les forum en pensant évoluer plus tard peut être vers un audio gd master 7.

Les finances décident souvent pour nous, j’ai donc commencé par un dac matrix mini ipro d’occasion:
surprise: le matrix faisait déjà aussi bien que ma platine marantz 6000 ki …(diapason do’r 1999 dans les 600 à 800 euros de mémoire) .Il me manquait cependant un streamer: 
j’ai donc fait des recherches sur les forums et j’ai fini par contacter Liedson dont le dac « The stream » avait obtenu un qobuzissime, bon je me méfie des récompenses dans le genre mais comme le matrix m’avait plu, je me dis pourquoi pas.
je discute un moment avec le concepteur -au passage très sympa et un vrai passionné -qui évoque la dernière version optimisée du stream et c’est parti je commande …

Depuis c’est le bonheur!!
Ma platine Marantz est partie au garage, je retrouve un rendu magnifique, des timbres superbes avec de la matière, bien plus qu’avec le matrix et un étagement des plans très réaliste avec de l’aération entre les instruments.
D’après un avis posté sur le site liedson j’avais lu que le stream faisait jeu égal avec un lecteur cd primare à 2000 euros
mais je voulais aller plus loin et cette semaine un membre du forum « Alain de Montpellier » alias Tonyma a eu la gentillesse de venir avec sa platine Marantz Ud9004 qui devait coûter dans les 6000 ou 7000 euros à sa sortie .
Alain ayant une oreille critique et une bonne expérience de la hifi, j’étais assuré d’avoir un avis avec plus de recul.

Eh bien nous avons réalisé un test notamment sur un album de Bashung qui ne pardonne pas, en lançant une écoute en simultané sur deux canaux de l’ampli et en passant de l’un à l’autre et nous avons mis du temps à entendre une différence:
La marantz a semblé donner un peu plus de « chair autour des os » c’est l’expression d’Alain, mais la différence était subtile et la sortie en XLR de la platine face aux câbles rca sortant du dac pourraient aussi avoir influencé le volume de sortie…
Bref dans tous les cas cela m’a conforté dans mon avis sur le dématérialisé, pour moi c’est la bonne piste!

J’aimerais vraiment avoir l’avis de ceux qui possèdent des solutions dac gd audio, si vous pouviez mettre la main sur un stream et faire un cr ce serait intéressant car honnêtement actuellement cette solution « deux en un » dac et stream me semble difficile à concurrencer en termes de rapport qualité prix…
Je précise que ma version du stream est la toute dernière, la 4.7 
J’invite volontiers les membres du forum qui voudraient passer à la maison avec leur dac gd audio(ou sans ;) ) pour un petit test autour d’un bon verre;)

En outre c’était la curiosité de la journée on s’est amusé avec Alain à tester trois paires d’enceintes mulidine :
les Espace (1995)
Les Rhapsodies(1997)
et enfin ces fameuse Orchestre (2005)
C’était très intéressant de percevoir la même qualité mulidine et en même temps les progrès d’un modèle à l’autre.
J’avais pour ma part une petite réserve en à priori sur le tweeter à ruban des orchestre que j’avais écouté sur les cadence sans être particulièrement emballé (écoute trop rapide?), bref ici dès les premières secondes de l’écoute des orchestre, toute question s’est envolé, je pense que le tweeter est parfaitement accordé aux haut parleur medium.
Avec Alain qui possède depuis 10 ans des Rhapsodie on a trouvé que l’aigu était particulièrement bien intégré, l’enceinte très équilibrée, une présence, une assise magnifique…tout se déploie avec plus de facilité même à bas volume, privilège sans doute de cette catégorie d’enceintes qui font leur poids;)
Depuis j’ai écarté un peu les enceintes et nom de Dieu!!:Quelle spatialisation, c’est dingue à 50 cm près la scène s’est ouverte toute en restant incarnée et précise! un régal!!

Bref ce fut une belle écoute et quand je pense que pour moi ce n’est qu’un début je suis ravi!!
Prochaine étape sans doute changer les câbles de modulation.
Ps J’ai équipé les orchestre de soundspikes et j’ai senti une amélioration nette.

Voilà pour l’instant, ce n’est qu’un court compte rendu de mon expérience, je ferai sans doute un post plus détaillé dès que j’ai un peu plus de temps pour approfondir…
merci pour votre lecture et contributions ;) 

Quelques photos :

Vues : 759

Commenter

Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Club Hifi

Commentaire de david cayuela le 23 juin 2017 à 8:35

Waou la customisation de malade ;) ! ça promet un beau résultat !!

A très vite alors ;)

Commentaire de fraric le 23 juin 2017 à 8:32

Oah, quel suspens, non, toujours pas !! Mais cette fois cela ne devrait pas trop tarder car j'ai en fait commandé une alim customisée avec trois distributions adaptées : une pour le serveur, une pour le DAC... et une troisième pour alimenter mon petit lecteur CD d'appoint qui de base se contentait d'une alimentation standard... :-)

Cela a donc pris un peu de temps lorsque l'on connaît l'exigence du concepteur !

Commentaire de david cayuela le 23 juin 2017 à 8:10

Bon, alors Fraric, tu l'as reçu ton dac?;) 

Commentaire de fraric le 15 juin 2017 à 16:55

Salut David,

Toujours pas, je ne l'ai pas encore réceptionné  !

Commentaire de david cayuela le 15 juin 2017 à 12:49

Salut fraric,

alors as tu pu tester la nouvelle version de ton stream liedson, qu'en penses tu ?!!

Commentaire de fraric le 26 mai 2017 à 17:21

Le streamer est parti se faire une seconde jeunesse dans le sud-ouest ! :-)

Commentaire de david cayuela le 25 mai 2017 à 20:11
Ps
J ajouté Fraric que je salue ton choix pour l alimentation séparée, sur ma version du stream le dac fonctionne sur batterie ce qui permet de couper court à tous ces problèmes mais vu le temps qu a semble t il passe le concepteur à travailler cette Alim le résultat sera sans doute à la hauteur ! En attendant un cr de ta part ...;)
Et encore une fois si tu passes dans le sud, viens faire une écoute des orchestre ;)
Commentaire de david cayuela le 25 mai 2017 à 11:09

En voilà un qui se demande ce que fait son papa avec tous ces câbles qui ressemblent à des serpents en mue !

Commentaire de david cayuela le 25 mai 2017 à 11:08

Commentaire de david cayuela le 25 mai 2017 à 11:06

Salut fraric

content de te lire et de voir que tu te régales avec tes cadences,effectivement je pense que pour bien parler d'une paire d'enceintes il faut les avoir écoutées longuement après les avoir optimisées,

ce fut le cas pour ma part avec les précédentes rhapsodie qui sont vraiment exceptionnelles dont certains disaient que les graves étaient un peu mous et je peux te dire avec le graaf gm50 en amont le grave était très ferme, testé chez Alain alias tonyma sur hcfr notamment. Concernant les cadence je ne les avais écoutées que très rapidement dans un magasin sans être convaincu mais la plupart des proprio qui ont pris le soin de les optimiser en semble ravis et quand je vois ce que font mes orchestre je me dis que ce tweeter à ruban a de belles qualités !!

je viens de faire un essai sur une paire de câbles HP très haut de gamme des Shnunyata Andromede et j'ai une aération entre les instruments, un naturel hallucinant...

J'ai l'impression d'avoir un nouveau système.

Bon il faut dire que je pars de loin j'ai 12 m de câble de chaque côté (ofc cuivre acheté sur amazon 50 les 25m)

ça fait un boulot correct et le reste du système est tellement bon que ça sonne mais alors avec ces shunyata andromeda on est encore sur un autre niveau...dommage qu'ils soient si chers...

Je languis d'avoir ton retour sur le stream version 4.7 car je suis du coup de plus en plus bluffé par ce dac streamer: c'est de la grande classe !! quel naturel !

je vais l'amener à Antibes pour le tester sur le système de Francis du forum LS3 et puis il faudra que je l'essaie aussi sur les lemda stradaudio.



Soutenez le Club Hifi

© 2017   Créé par Club Hifi.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation