Enceinte conçue par Jean-Claude ALHINC

Principe du baffle plan, mais avec pavillon asymétrique avant et arrière. A l'arrivée, système de portes asymétriques pour régler la reproduction du grave par rapport à la pièce et la précision du positionnement des interprètes au niveau stéréophonique:Teewter JBL 2405H et SUPRAVOX 21cm modifié par JCA
Lire la suite...
Votes 0
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !

Join Club Hifi

Commentaires

  • Oui ,je me rappelle avoir participé de nombreuse fois à l'élaboration de ces panneau qui à mon avis manquaient de grave!! La maladie m'a éloigné de Jean Claude et il est reparti en Touraine mais ou?

    Je serais très heureux de le joindre à nouveau. ces souvenirs de recherche du meilleur avec des améliorations presque chaque semaine me manquent. A bientôt Jean Claude!!! 06 67 24 09 60

    CTRL + Q to Enable/Disable GoPhoto.it
    CTRL + Q to Enable/Disable GoPhoto.it
  • Bonsoir Monsieur,

    Effectivement, c'est avec plaisir que j'échangerais de vie voix avec vous ce WE !

    Cordialement

    Alain

  • Bonsoir Monsieur,

    Effectivement, il s'agit probablement d'une paire unique élaborées en 2008, juste avant que Monsieur ALHINC ferme La Cave aux Tubes. L'origine de sa conception trouve sa source lors d'une première écoute réalisée à la Cave où le résultat avait fortement éveillé ma curiosité. Mais après certaines mauvaises expériences, je lui avais demandé s'il accepterait d'effectuer une écoute à domicile.

    Malgré, la difficulté d'une telle entreprise (taille et poids), nous nous sommes donnés les moyens d'organiser (surtout lui) une écoute de l'ensemble de son système à mon domicile (appartement avec salon de 30M2) !

    L'écoute avait les mêmes caractéristiques qu'à la Cave, avec selon moi, un manque de poids dans le grave et le bas médium, mais par contre très dynamique, aération et transparente... Monsieur ALHINC toujours à l'affut de progrès m'a alors dit qu'il était en train développer un nouvel version de HP toujours sur la base du 21cm SUPRAVOX (la membre et le saladier restaient identiques, mais l'aimant et le débattement avaient été augmentés pour descendre plus bas en fréquence, l'ajout d'une ogive centrale en bois anti-tourbillonnaire) et qu'il se trouvait qu'il en avait apporté une paire avec lui.

    Aussitôt dit, aussitôt fait, les nouveaux HP ont été installés et là, magie, tout le spectre était parfaitement en place ! Alors que l'OMEGA donnait un spectre montant... Le tout avec la dynamique puisque le rendement restait de l'ordre de 98dB.

    Toutefois, lorsque mon épouse a découvert "les armoires OMEGA" la musique n'était plus la même...

    Marche arrière toute ! Face à la frustration de la situation, nous avons convenu d'essayer d'imaginer ensemble un modèle plus réduit que l'OMEGA, mais ayant le plus possible les mêmes caractéristiques et qualités sonores.

    Ainsi, les dimensions des enceintes ne devaient pas être inférieures à l : 50cm ; p : 37 cm ; h : 130 cm

    Si "ma dame" a consenti à accepter de voir entrer cette taille d'enceinte dans le salon, JCA étaient soucieux du risque lié au cour-circuit acoustique dû au retour d'onde arrière... C'est alors que je lui ai proposé le système des portes qui à l'origine de notre réflexion pourraient être mises en position ouverte pour les écoutes afin d'augmenter le pavillon arrière donc réduire à néant le court-circuit acoustique. La position fermée permettant de réduire la taille visuelle pour tous les jours...

    Après plusieurs essais, je suis arrivé à préférer la position presque fermée (voir photos) car on garde la transparence et l'ouverture, il n'y a pas pour autant de son de boîte ou de tonique désagréable, ni de retour d'onde, mais surtout l'image stéréo gagne nettement en précision.

    Pour le condensateur, je ne suis pas expert, mais je crois qu'il s'agit d'un polypropylène. Toutefois, votre question m'amène à envisager cette piste d'amélioration : MUNDORF M-CAP-SUPREME Silver/Gold/Oil 1200 Vdc...

    Si vous avez gardé contact avec JCA, je vous invite vivement à essayer la version de HP qu'il a monté sur mes enceintes car, de mémoire, lors d'un banc d'essai paru dans NRDS en 2004, je crois, Jean HIRAGA avait aussi trouvé que l'équilibre du spectre sonore des OMEGA était perfectible (trop montant et manquant de corps).

    Pour ma part, je réside à PARIS et vous ? 06 07 23 28 25

    Cordialement

    Alain

     

     

     

  • Bonjour Monsieur,

    Je suis allé sur votre page et je ne vois pas vos enceintes JCA ? Toutefois, je suppose que les vôtres sont les modèles avec les grands pavillons avant et arrière...

    En ce qui me concerne pour un appartement de 30M2, les enceintes ont été conçues suite à une réflexion partagée avec JCA, mais c'est bien lui qu'il a fait fabriquer par un artisan ébéniste : placage en noyer français et socle en pierre de lave !

    De mon point de vue, le résultat auditif est bien meilleur que les grosses, du moins dans mon salon.

    Pour les condensateur, il s'agit de simples MC 1860 0,68µF/400V.

    Cordialement

    Alain

This reply was deleted.