Balises :
Lien permanent Réponse de Danmer le 9 janvier 2011 à 23:51 bjr! albert;yann gourvil: je suis tout à fait d'accord avec votre réponse, en fait je pense que c'est la bonne manière de faire on essaie, on écoute et si ça plait et que c'est dans le domaine du possible pécuniairement on fait le pas!
évidemment il faut savoir s'arrêter à un moment donné : c'est d'ailleurs le principal piège de la hifi quand on est
passionné; l'écoute chez les collègues qui partagent la même passion est aussi très instructive! elle permet dans un contexte différent de se faire une idée sur d'autres configurations et sur l'investissement que cela peut représenter;
je fais pour ma part un de" philosophie" dans ce domaine quand je remarque les propos de certains qui dépassent le contexte de la hifi pour en arriver à des commentaires qui peuvent dériver le populisme vulgaire; nous ne sommes pas là pour ça; alors un peu d'amour et de respect ne fait de mal à personne! à + & salutations amicales y-G
Albert Faure a dit :Bonjour à tous,
Depuis le temps que je lis des posts sur les forums audiophiles, il y a les " philosophes", les sceptiques, les mordus de technique, les inconditionels d' une marque, puis les " intégristes".
Pour ma part, j' ai évolué avec le temps en fonction de mon budget, de mes goûts musicaux. Chaque fois que j' écoute un autre systême que le mien, soit dans les magasins, au salon HIFI, chez un copain, et je trouve toujours un petit truc qui marche mieux que chez moi, mais voilà, çà ne fait pas tout, l' important c' est de trouver son plaisir d' écoute sur sa chaine, sinon on tourne en rond pendant longtemps.
On sait que les audiophiles ne sont jamais content de leur systême, le mieux est l' ennemi du bien, c 'est bien connu.
Moi je ne chercche pas midi à 14H, je teste les éléments, si çà me plait je garde, sinon je vire, et sans dépenser une fortune dans du matos HDG, il suffit d' avoir une bonne oreille, d' aller souvent aux concerts pour re étalonner les oreilles, une bonne culture musicale, de bons disques.
L' important c' est de se faire plaisir, écouter la musique et non plus les câbles ou l' électronique, un bon systême c 'est celui qu' on entend la musique et non le matériel.
Alors bonne écoute à tous.
Lien permanent Réponse de Danmer le 10 janvier 2011 à 0:12 Nouveau sur ce site, cela fait plaisir de vous lire Mr Faure.
Certes, quelles que soient nos préférences musicales, il ne faut pas oublier que toute écoute est subjective.
Néanmoins pour apprécier il faut connaître l'ambiance d'une salle de concert car c'est un lieu qui permettra "d'étalonner" nos oreilles en terme de vérité sonore.
Je pense que vous avez résumé ce qu'un amoureux de la musique attend d'un matériel HiFi quel qu'il soit.
Bien sûr, une excellente source est primordiale, et doit être en accord avec le reste de la chaine; mais elle peut restituer le meilleur comme le pire d'où l'importance du choix des cd (j'entends par là "qualité de prise de son" et de gravure...).
Je ne citerai pas de marque car ces bonnes maisons ne sont pas nombreuses sur le marché, donc très connues.
Comme vous dites: un bon système c'est celui qui se fait oublier pour laisser place à la musique qu'il délivre pour notre plus grand plaisir.
Cordialement
Daniel
Albert Faure a dit :
"... il suffit d' avoir une bonne oreille, d' aller souvent aux concerts pour re étalonner les oreilles, une bonne culture musicale, de bons disques.
L' important c' est de se faire plaisir, écouter la musique et non plus les câbles ou l' électronique, un bon systême c 'est celui qu' on entend la musique et non le matériel."
Lien permanent Réponse de roboli le 13 mars 2011 à 18:40 Monsieur,
Si vous considérez que les câbles sont de la masturbation c'est parce que vous n'avez jamais fait l'essai. Croyez ceux qui ont fait cette expérience...
Cordialement
Lien permanent Réponse de MARKALA AUDIOPHILE le 26 mars 2011 à 16:49
Lien permanent Réponse de stef le 13 avril 2011 à 12:34 Bonjour,
Bah il suffit de faire des écoutes.
J'ai actuellement en test entre un ampli et un dac des cables hificables maat et MPC abyss et il et CLAIR que le rendu n'est pas du tout le même à tel point que je sais pas lequel choisir.
Avec le maat, on entend plus de détails et la scène sonore est bien plus large et profonde, réellement et avec l'abyss, le son est moins "holographique" mais plus réaliste. La différence est réelle et flagrante et ça change complétement le rendu de la musique !
C'est un peu comme la différence entre une écoute "studio" et une écoute "concert".
Stef
Lien permanent Réponse de Silver le 13 avril 2011 à 12:43 Essayez dont un jour une comparaison à l aveugle de câbles cher Mr Darbon...chers ou pas chers...et même avec une oreille peu entrainée...vous entendrez des différences entre les câbles au même titre que celle entendue entre deux sources différentes...
Mais attention à ce que vous citiez auparavant...çà rend sourd :o)
Lien permanent Réponse de BV DARBON le 13 avril 2011 à 14:58 Messieurs,
il semblerait que mes propos aient choquer quelques uns d'entres vous ? vous m'en voyez véritablement désolé car loin de moins l'envie de choquer ! Cependant, ces tests, à l'aveugle ou pas à l'aveugle, avec des cables à "what million dollar" je les ai faits bien avant vous.... je le pense sincérement et depuis fort longtemps !!! (vu mon age et mon expèrience en HIFI et SONO), que seul le changement d'oreille dans le pire des cas, ou bien alors le changement d'enceintes ou plus simplement de HP peut faire la différence... vous n'avez pas tout écouté celà n'est pas possible ( moi non plus d'ailleur ...), mais changer donc pour de bons voir très bon HP et vous verrez vous même que les électrons passent mieux !!!! ne vous faites pas avoir par du marketing ... Messieurs je vous souhaite de trouver la paix avec vos cables ... comme je l'ai désormais trouvé, mais différement !!! n'oubliez pas que tout est regie par des lois physiques....que nul ne peut et ne doit ignorer.... LOL
Lien permanent Réponse de Silver le 13 avril 2011 à 15:07 Effectivement, certains vieux HP avec compression à haut rendement sont particulièrement top au niveau de l écoute...par contre, je ne pense pas que nous maitrisions toutes les lois de la physique, et en particulier certains phénomènes auxquels nos oreilles sont sensibles...cela dit, d accord avec vous, le câble n est pas l élément sur lequel il faut investir les millions...mais plutôt l acoustique de la salle d écoute qui est souvent l élément le plus déficient.
Et quant aux lois de la physique...je vous laisse regarder par exemple la vie de Monsieur Tesla...personne à laquelle nous devons beaucoup et qui était surement un peu trop en avance sur son temps et pas assez politiquement correct pour certains lobbys.
Lien permanent Réponse de Emmanuel vdP le 6 décembre 2011 à 1:58 Bonsoir à tous,
Très bon post que celui-là, il permet de palper l'humeur des audiophiles sur un sujet qui fait énormément couler d'encre sur les pages des magazines qui n'ont pour seul but que de vous faire dépenser votre argent.
Ma conclusion est très simple: Prenez un câble de bon diamètre fait de cuivre multibrins pour pratiquement tout le monde et pour les autres (s'il en reste) décrivez-nous votre installation et l'énorme budget que vous avez du consacrer pour supprimer tous les défauts qui perturbent, et ce n'est pas rien, le son qui sort des enceintes et qui vous permet d'écouter la différence entre câbles.
Expérience perso mais en vidéo , j'ai acheté le dernier 140 cm Sony , j'ai donc commandé un câble hdmi Oehlbach de 7,50 mètres pour brancher mon lecteur Oppo et bien aucun résultat ni son ni image , j'ai donc fais un échange pour le meme modèle mais plus cours (5 mètres) et la ça marche , par curiosité j'ai fais l'essai du dernier hdmi de Hi-fi câble & co 10 mètres le signal audio et vidéo passe sans problème et la qualité est parfaite bien meilleur que le Oehlbach de 5 mètres , donc en vidéo il y a des différences , en audio aussi .
© 2012 Créé par Club Hifi.