Souhaitant enregistrer des 33T de Jazz et Classiques, de ma platine, ou d'une platine dediee
a cet effet , type ION convertisseur, ION profile LP USB ou genre platine vinyle DENON DP 200 USB!
Quels sont vos resultats et conseils a ce sujet, afin de profiter de l'analogique converti en numerique?
et de ces enregistements d'une epoque ou le vinyle etait Roi.
MMMORICE
Balises :
Lien permanent Réponse de roboli le 27 juin 2011 à 13:59 Les photos des machines rippeuses de Vinyl MONO sont la propriété de l'INA avec un développement / soft et hard propriétaire. Cette machine sert pour la restauration et la protection de notre patrimoine musical. De plus une entreprise privée (je ne me rappelle plus le nom) permet d'obtenir ce service.
Pas de vidéo désolé.
Cordialement
Roboli
jeremie a dit :
Bonjour
Je suis toujours curieux de découvrir le génie humain, c'est dommage les photos ne sont pas très parlantes. Donc je reste curieux de découvrir le principe et la qualité acquise. La question: Est ce que cela fonctionne avec de la stéréo? De mon côté hors mis certains vinyles de ma grand mère (elle avait bon goût), tous mes vinyles sont en stéréo ou sur 2 pistes (cela me fait mal de parler stéréo sur des disques ou "on cherchait" . En exemple connu, les beattles avec la musique d'un côté et le chant de l'autre). Pourriez vous faire une petite vidéo, ce serait plus parlant
Est ce un produit disponible ou cette une référence faite sur vos cahiers des charges. Est ce possible de mettre le site du constructeur?
Le lien vers les pré amplis, c'est un dialogue d'ingé son, leur débat est centré sur les prises de son studio, ce qu'on recherche en studio diffère de la recherche audiophile. L'audiophile veut retrouver ce qui a été fait en studio (arrangement, couleur sonore , musique etc.) donc certains pré amplis très "côtés" et d'une très grande qualité intrinsèque ne sont pas adapté à l'audiophile (par ex; Avalon), trop coloré, c'est pour cette raison que je me suis orienté plus vers l'équivalent de 2 tranches de console. J'ai choisis Midas. Ce sont incontestablement les meilleurs, les consoles sont vendu sur mesure. Juste pour le fun : une XL4, coute facilement 2 appartements à Paris (+ 800000 eus), la version numérique est encore au dessus. De grande qualité aussi et distribué aussi par evi audio, Klark tecknik est sans égal.
http://www.evidigital.com/old/
Il faut savoir que 80% des studios sont "pauvres", (home studio, autoproduction etc.) et leur matériel est rarement du midas, avalon, etc. (à+ 3000 eus la machine), Cela dépend des goûts musicaux, il y a ceux qui écoutent des artistes toujours connus avec de grosses productions (pour eux ce que je vais dire est moins vrai) Pour les mélomanes de truc barré (quelques soit le style), il y a rarement une grosse production. Surtout sur les premiers albums (souvent les meilleurs) de leur carrière, Plus le son est bon et trop parfait et plus les mixes c'est du n'importe quoi. Par exemple les effets de masque par la basse etc. La trop grande perfection mène à des écoutes de laboratoire (cnrs). Il faut trouver le juste milieu entre la perfection et la qualité d'écoute recherché. Depuis que j'ai "sali" mon son il est devenu réel et l'écoute correspond à ce qui se passerait si l'artiste était dans la pièce. Avant c'était trop extrême donc il manquait le côté "vivant" du son. Rien n'est parfait sauf la nature "einstein". Cela ne sert à rien d'essayer. Ma conception du son est de vouloir transmettre par une chaine acoustique la réalité d'un message. Bien sur la notion de qualité est importante mais attention.
En processeur de diffusion j'utilise souvent le XTA ou les lake contour. Labgruppen, XTA et Lake ont été racheté par un groupe (plus le nom en tête). Ils ont le monopole et le meilleure est à venir...
Je trouve que lake (avant que ce soit racheté) avait vraiment fait évoluer le processing, L'égalisation déphase, et la machine recalculait tout en phase, en sus on pouvait régler la machine par WiFi.
Lorsque je sonorise, je me déplace avec ma tablette et le stylette, et je fais du son. (nos ailleux hallucineraient)
Jeremie
Lien permanent Réponse de roboli le 27 juin 2011 à 14:03 @Jérémie
OUI vous avez raison insérer un processeur pro ne grignote pas autant de qualité que cela. Je voulais dire insérer un appareil "électronique Lambda" avec une alimentation à découpage de surcroit peut cannibaliser une partie des harmoniques et devenir le maillon faible de son ensemble Hi-Fi.
Cordialement
Roboli
jeremie a dit :
Bonjour
A l'attention de roboli
Je ne pense pas qu'avec des marques type BSS / XTA / Klark / dans ce niveau de qualité, on perde 40% de message musical, on les utile sur des systèmes de plusieurs milliers de Kw. Lorsque c'est bien régler c'est transparent. L'audiophile n'est pas acousticien et régler ces machines demandent des mesures pointues et des connaissances pour les interpréter. L'empirisme ne suffit pas.
Pour finir, 90% des studios ont pro tools, donc la fabrication de vos disques passent par une digidesign, apogee ou autres validées par digidesign. Lorsque les cartes sons de basses qualités type M audio c'est le protools "powered" (je crois enfin ce n'est pas pareil..) Donc si on prend la règle des cohérences, la digidesign (motu) me semble très bien. Il existe (il se compte sur les doigts d'une main) des studios qui utilisent du matos d'exeption avec du cablage dont le prix est indécent. (peu d'artistes ont la volonté ou l'accès à ces studios)
Jeremie
© 2012 Créé par Club Hifi.