ProAC D28

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 3 semaines que j'ai reçu ces belles et il est temps de vous en faire profiter à travers un petit CR.

Avant toutes choses il est bon que je parle un peu de mes enceintes passés. J'ai commencé avec des Aegis Evo 3, une sympathique petite 3 voies, j'ai ensuite pour des raisons de déménagement voulu évoluer vers des biblios, petit budget porté sur des cabasses, très vite revendues pour du plus haut de gamme en jm labs electra 906, très bonne enceinte mais sonorité trop projetée/montante à mon goût, je suis dès lors retourné vers des colonnes, j'ai repris des aegis evo 3 mais ça n'était plus assez bon, rapidement remplacées par des clones chinois de proac 2.5 (vraiment pas cher et très bonne qualité), pour ensuite reévoluer vers des biblios par manque de place, et là enfin ça devient du sérieux, je passe à des ProAC 1SC. Magnifique et merveilleuses enceintes. Suite à un tweeter qui avait laché et à mes recherches sur le net, je trouve une paire de D15 neuves en fin de stock à un prix honteux, je ne peux pas ne pas les prendre! Un an plus tard, je les revends pour les D28.

Parlons donc des D28.

Visuellement un peu plus grandes que les D15, un peu plus larges, un peu plus hautes et un peu plus longues, c'est surtout dans la longueur qu'elles sont plus grandes. A peine plus grandes elles imposent pourtant plus, elles semblent plus s'affirmer avoir une sorte d'autorité plus marquée.

La vraie différence visuelle se situe au niveau de l'event qui de ventral est devenu laminaire. C'est loin d'être un détail, on y reviendra plus tard.

Ce qui m'a frappé à la première écoute était la grande douceur de ces enceintes! Moi qui pensais que mon système était jusqu'alors doux, j'ai pris une grande claque. La deuxième claque a été cette sensation que ma pièce d'écoute avait été agrandie (j'ai peu de recul à mes enceintes, 2m50 maximum).

Un plaisir d'écoute donc immédiat, dès les premières notes, c'était assez inattendu et prometteur.

La D28 est une enceinte d'exception au rapport qualité/prix difficile à battre.

L'enceinte surprend par son aisance à retransmettre tout type de message musical et surtout à n'importe quel niveau sonore. Bien souvent lorsque l'on augmente le volume à très fort niveau, le message sonore devient fouilli, les registres se mélangent, le rendu sonore est fatiguant. Rien de tout cela avec la D28 qui conserve sa douceur à très fort volume, chaque message sonore reste distinct et intelligible, les détails dans le haut ne sont pas masqués et restent perceptibles. Dans le même ordre d'idée on est parfois un peu en manque à faible ou modéré volume on aimerait avoir plus d'impact dans les basses ou mieux entendre certains détails. De nouveau la D28 fait merveille car tout est présent à faible comme à fort volume. Le plaisir est donc intact quelque soit le volume d'écoute.

Les voix sont très belles, très naturelles, les bruits de bouche sont multiples. Les divers instruments ont une présence réelle/physique, on ressent le poids de la note de piano et leur rendu est réaliste, sans accentuation ou vouloir trop en faire, cela sonne juste.

La scène sonore est ample, en largeur comme en profondeur, mais pas pour autant holographique.

Les aigus sont fins et détaillés, jamais une once d'aggressivité et sont parfaitements intégrés avec les autres registres.

Le bas enfin est très impressionnant pour la taille de l'enceinte. Ca descend bas, très bas, on a de l'impact, de la vitesse, de l'ampleur et de l'articulation. On est très loin de certains stéréotypes liés à la marque et qu idatent d'un autre âge!

Quant au placement de l'enceinte, je trouve que ce qu'on lit est exagéré. On lit qu'il faut minimum 25m² et 3 à 4 m de recul. Dans mon cas, j'ai tout juste 2m-2m50 de recul pour 12m²! Certes mon living est ouvert sur la salle à manger elle-même ouverte sur la cuisine et le tout fait +-50m². Donc pour moi elles sont assez faciles à placer.

Le nouvel event, je voulais revenir dessus est une NETTE amélioration de la marque. Il gomme presque pratiquement les raisonnances ou gonflements dans le bas. Le son est propre et pourtant j'ai du carrelage au sol.

Enfin quant à la comparaison avec les D15.

Tout d'abord, j'ai souhaité évoluer des D15 principalement pour avoir plus de matière et de présence dans le bas. Le reste me convenait et je en cherchais pas d'autres améliorations.

Les D28, que j'ai achetées sans avoir écoutées (car une écoute dans un forum avec un tout autre matériel ne m'aurait pas servi à grand chose), m'ont d'abord surpris par leur extrème douceur et par le fait que j'avais l'impression que ma pièce d'écoute avait grandi! Etrange sentiment mais c'était ce que je ressentais. J'ai alors compris que cela était dû à la sonorité de la D15 qui n'était pas si neutre et douce comme je le pensais. La D15, avec le recul, est légèrement montante et aggressive, elle a une bosse dans le haut medium, le son est un peu projeté.

La D28 conjugue avec un certain savoir, un certain plaisir: aisance, douceur et amplitude. Je fais des écoutes tous les soirs et j'ai une bonne mémoire auditive, je me souviens de ce que donnaient mes CDs avec les D15. Tous les soirs, je m'étonne et savoure le rendu sonore et je me dis ça la D15 ne l'aurait pas fait, ça la D15 n'aurait pas été aussi loin, sur ce morceau, la D15 projetait trop le son, je n'aurais pas écouté aussi fort ... De nombreaux détails, masqués ou étouffés apparaissent, en situation complexe, le message est plus clair, plus délié, les basses sont plus intelligibles et plus marquées, la D28 se montre également plus rapide que sa petite soeur, ça cogne, ça donne de l'impact, en rythme, la scène sonore est plus ample et mieux définie, les voix sont plus douces, plus naturelles, le bas registre étonne par son articulation et son ampleur, les instruments, les notes ont maintenant du poids et du relief, ce que la D15 ne savait pas rendre, l'event fait merveille pour le bas, c'est propre, rapide et ne crée pas de raisonannces, l'écoute à faible volume ou modéré, et sans beaucoup de recul comme chez moi, est un plaisir (j'écoute surtout en soirée) et je ne ressens pas l'envie d'augmenter le volume pour en avoir plus, tout est là, même si j'apprécie aussi les écoutes à fort, voire très fort volume.

En résumé je suis charmé par ces D28, qui pour moi sont exceptionnelles et vont bien plus loin que mes anciennes D15 et (et plus loin que les D25 selon ce que j'ai pu lire mais pas comparé) que ce que j'aurais pu imaginer. Je ne connais pas la concurrence mais elle est à mon avis un maitre-choix dans un budget de l'ordre de 3000-5000€ (j'ai en effet pu l'acheter à un tarif bien inférieur au tarif officiel, contactez-moi si intéressé).

 

 

 

746_D28.jpg

Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !

Join Club Hifi

Votes 0
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • bonsoir j aurai une info à vous demander pouvez vous m appeler au 0611070702

  • bonjour,

    je serais intéressé par votre info concernant le tarif négocié des D28.

    cordialement,

    didier

  • Surprenant... ou plutôt peut être la preuve que les proac en général et les D28 en particulier sont vraiment transparentes et répondent totalement au matériel quelles ont en amont.

    J'ai un CD Linn MAJIK, un préamp audio research SP16 et un ampli de puissance Krell et je suis d'accord avec le commentaire sur le rendu décevant avec les câbles de chez HiFi câbles concernant la scène mais pas en ce qui concerne le détail dans le haut médium aigu. Les câbles de chez HiFi câbles ont ( Chez moi) une écoute légèrement montante typique (A mon avis...) des câbles qui utilisent l'argent en tant que conducteur ou placage de conducteur cuivre.

    La D28 a un tweeter qui est calé très légèrement plus haut en niveau que le medium bass  (Voir les mesures de bande passante pour cette enceinte). C'est pour moi un bon point vu que mes oreilles vieillissantes ( ainsi que celles de la majorité des audiophiles qui veulent bien se l'avouer...) ont plutôt une courbe descendante !   Par contre  cela peut vite devenir un défaut avec des câbles ayant la même légère tendance comme les câbles en argent: D’où ma première surprise quant au fait que cela marche bien avec des câbles d'argent purs !  

    La deuxième surprise est de lire que cela ne marche pas avec des Cardas.... Je ne connais pas le Cardas Cross mais j'ai deux Cardas Golden Référence en modulation et c'est pour moi une amélioration notable dans tous les domaines : Extension des deux extrêmes de la bande passante, cohérence des registres, magnifique scène sonore... et je ne trouve pas la coloration que certain attribuent aux cardas. Le seul défaut est le prix !

    La troisième surprise (La derniére... :) ) c'est de voir que les gens font marcher les Proac avec des ampli relativement modeste en puissance. Chez moi il a fallu les 250 watts du KRELL pour faire vraiment chanter des Proac 1.5 et même si je reconnais que les D28 sont un peu plus facile a driver, elles ne sont tout de même que d'un rendement moyen, voir un peu bas, elles se régalent elles aussi d'un ampli un peu musclé.

    Je serai curieux de savoir si d'autres partagent ces mêmes impressions sur les D28 et les câbles qui se marient bien entre elles et les différentes électroniques en amont.  Je viens de m'acheter du HP Cardas Golden Référence pour compléter la ligne de câbles de mon système mais je ne les ai pas encore reçu... CR à suivre.   



    stef a dit :

    Bonjour

     

    J'ai les d28 associées à un sugden masteclass IA4.

    J'ai essayé quelques câbles HP j'ai eut un très bons résultats

    avec des câbles d'argent purs cryogénéisés de chez audioprana.

    4 brins avec gaine en coton non traité. Résultat bleuffant...

    Rendu très naturel, rapide et fin. Scène sonore très ample.

    Difficile de revenir sur d'autres câbles.

    Très bon résultat aussi avec le Version 2 de chez audiophille access avec cependant un grave légèrement moins intégré et moins tenu.

    Par contre résultat décevant avec Cardas Cross et hificable maxitrans.

    Perte des spacialisation et de détails. Scène sonore fermée, son comme "bouché".

     

    Le simple fait de changer les câbles HP transforme  littéralement la Proac. 

     

    Cordialement

     

    stef

  • bonjour

    avec quel ampli et source vous utilisez les d28 ?

  • Bonjour

     

    J'ai les d28 associées à un sugden masteclass IA4.

    J'ai essayé quelques câbles HP j'ai eut un très bons résultats

    avec des câbles d'argent purs cryogénéisés de chez audioprana.

    4 brins avec gaine en coton non traité. Résultat bleuffant...

    Rendu très naturel, rapide et fin. Scène sonore très ample.

    Difficile de revenir sur d'autres câbles.

    Très bon résultat aussi avec le Version 2 de chez audiophille access avec cependant un grave légèrement moins intégré et moins tenu.

    Par contre résultat décevant avec Cardas Cross et hificable maxitrans.

    Perte des spacialisation et de détails. Scène sonore fermée, son comme "bouché".

     

    Le simple fait de changer les câbles HP transforme  littéralement la Proac. 

     

    Cordialement

     

    stef

  • Bonjour,

    J'utilise personnellement du soundstring, je trouve le mariage réussi, ces câbles étant très neutres.

    Il n'y a pas de secret, un bon câble coutera son prix, même en restant dans le raisonable. et il s'avère être un maillon aussi important que le reste, sous peine de faire effet bouchon.

    Cordialement.

    pascal a dit :

    Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'une paire de D18.

    Les connaissez vous ?

    pourriez vous me conseiller sur le cablage HP ?

    Car le seul tres bon resultat que j'ai obtenu avec mon electronique ( CD et IN 200 de chez atoll) c'est avec le cable HP OCOS ONE a 67€ le metre.

    Merci de votre reponse.

    Cordialement.

    pascal

     

  • Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'une paire de D18.

    Les connaissez vous ?

    pourriez vous me conseiller sur le cablage HP ?

    Car le seul tres bon resultat que j'ai obtenu avec mon electronique ( CD et IN 200 de chez atoll) c'est avec le cable HP OCOS ONE a 67€ le metre.

    Merci de votre reponse.

    Cordialement.

    pascal

     

  • Membre donateur

    je serai intéressé par les D28 ; pouvez vous SVP m'indiquer où vous vous les êtes procurées.

     

    Merci

  • je suis interressé par les d28.

    A qui dois je m'adresser?

    je vous est demander en ami.

  • Vous avez reçu une demande d'ami de ma part, si vous ne l'acceptez pas, impossible de vous écrire un message.
This reply was deleted.