Je voudrais un mur non parallèle

J'envisage de doubler un mur latéral du salon pour réduire la réverbération ( murs non parallèles ) et pour renforcer l'énergie ( matériaux appropriés ). Il s'agit d'un salon cathédrale d'une surface de 70 m2.

Il est peu encombré pour permettre à la zik de respirer.

Si quelqu'un possède une expérience dans ce domaine, elle est la bienvenue.

Luc

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Réponses



  • Zhibou77 a dit :

    Hello Tout le monde

    @Alef : en principe les formes en Cavité sont catastrophiques. Les réflexions forment des nœuds évidemment.
                 ( par opposition aux formes convexes, comme celles des pavillons )


    Bonne journée à tous

    Luc

    Ben pourtant nombre de salle de concert/auditorium/théatre sont ovale, ou de forme concave, donc si c'était la cata acoustiquement...

    Je pensais au contraire que le fait de ne pas avoir de mur parallèle était un avantage

  • Bsoir! c'est mon problème je n'ai pas de mur "émetteur" derrière les enceintes mais une baie vitrée de 3m65 de large!

    donc la profondeur n'est pas au RDV: ce qui m'amène à concevoir un "diffuseur" dans l'avenir au centre entre les deux enceintes; j'ai déjà plein d'idées il faut les mettre en oeuvre un de ces jours.......à +  S-A  Y-G

    Zhibou77 a dit :

    Hello Tout le monde

    @Moustache :  Oui, le salon devient dédié 

    @Alef : en principe les formes en Cavité sont catastrophiques. Les réflexions forment des nœuds évidemment.
                 ( par opposition aux formes convexes, comme celles des pavillons )

    @Patrice : oui la question première est l'optimisation acoustique. Pour l'étude sur plan il y a une personne qui est venue un jour, qui a enregistré des sons et tiré un coup de pistolet, pour montrer que les résultats étaient mauvais. Les études donnent des symptômes et pas des solutions. Ceux qui sont passés ont proposé des solutions évidemment, mais bof le bon sens + l'expérimentation in vivo + la patience me semblent une voie préférable. Pour le type d'écoute je dirais que un piano reste un piano. Mais si j'arrive à passer Dee Dee Bridgewater dans " Live at Yoshi's" c'est parfait. Pour l'esthétique et le budget ce n'est pas trop le problème. Et pour être un peu direct, je ne vois pas trop de lien entre le budget et la qualité de la correction acoustique. Ajuster au millimètre le placement d'un objet pour trouver une réflexion en phase avec celle de l'onde directe constitue une superbe correction acoustique, pour un coût égal à zéro.
    La progression du matériel est en mode Pause actuellement. Le seul sujet du moment est l'acoustique.

    @Yann : Oui je suis convaincu que c'est une très belle approche. A savoir tartiner doucement sur de grandes surfaces. Même si personnellement je n'aurai pas mis les mêmes matériaux sur des murs en vis-à-vis. Histoire de ne pas absorber toujours les même fréquences. Et aussi pour respecter le principe du mur émetteur d'énergie, derrière les enceintes. Je fais actuellement des tests avec des dalles polystyrène ( celles prévues pour le plafond ). Une bonne association semblerait, sans trop abuser, polystyrène d'un côté et bois de l'autre. Mais rien de définitif. 

    Bonne journée à tous

    Luc

  • Hello Tout le monde

    @Moustache :  Oui, le salon devient dédié 

    @Alef : en principe les formes en Cavité sont catastrophiques. Les réflexions forment des nœuds évidemment.
                 ( par opposition aux formes convexes, comme celles des pavillons )

    @Patrice : oui la question première est l'optimisation acoustique. Pour l'étude sur plan il y a une personne qui est venue un jour, qui a enregistré des sons et tiré un coup de pistolet, pour montrer que les résultats étaient mauvais. Les études donnent des symptômes et pas des solutions. Ceux qui sont passés ont proposé des solutions évidemment, mais bof le bon sens + l'expérimentation in vivo + la patience me semblent une voie préférable. Pour le type d'écoute je dirais que un piano reste un piano. Mais si j'arrive à passer Dee Dee Bridgewater dans " Live at Yoshi's" c'est parfait. Pour l'esthétique et le budget ce n'est pas trop le problème. Et pour être un peu direct, je ne vois pas trop de lien entre le budget et la qualité de la correction acoustique. Ajuster au millimètre le placement d'un objet pour trouver une réflexion en phase avec celle de l'onde directe constitue une superbe correction acoustique, pour un coût égal à zéro.
    La progression du matériel est en mode Pause actuellement. Le seul sujet du moment est l'acoustique.

    @Yann : Oui je suis convaincu que c'est une très belle approche. A savoir tartiner doucement sur de grandes surfaces. Même si personnellement je n'aurai pas mis les mêmes matériaux sur des murs en vis-à-vis. Histoire de ne pas absorber toujours les même fréquences. Et aussi pour respecter le principe du mur émetteur d'énergie, derrière les enceintes. Je fais actuellement des tests avec des dalles polystyrène ( celles prévues pour le plafond ). Une bonne association semblerait, sans trop abuser, polystyrène d'un côté et bois de l'autre. Mais rien de définitif. 

    Bonne journée à tous

    Luc

  • Bsoir ! "Zhihou 77" je vous confie mon approche du traitement acoustique; ce que j'ai fait : sur toutes les surfaces verticales: 

    1/ pose en collé plein d'un feutre casto blanc : 480 gr/M2
    2/ pose en collé tendu d'un tissu "lesura" sur mousse de 3m/m d'épaisseur par dessus le feutre

    ce qui done donc un sandwich de 6 m/m en tous: plus aucunes réverbérations ;échos; 

    une écoute superbe du médium aigu mais un grave du coup un peu avantagé (plutôt bien en l'occurence)

    ma pièce fait 20M2  et je suis équipé en haut rendement avec ampli à tubes triodes SE( voir ma page)

    coût total colle comprise 700 euros bien mieux que n'importe quels câbles accessoires etc ....

    si cela peut vous servir.......S-A  Y-G

    Zhibou77 a dit :

    Patrice vous auriez retenu quelle approche ?
  • J'ai déjà réalisé des installations dans ce genre de pièce mais si la question qui suit est "comment optimiser l'acoustique" ou "quel est le matériel le plus adapté", j'aurais tendance à vous dire qu'il faut une étude sur plan pour le traitement acoustique et que pour le matériel, il faut connaitre vos priorités HC/Hifi, Type d'écoute, Esthétique et budget.

    Je sais ça fait beaucoup mais au moins ça permet de dégrossir pas mal et de recadrer au lieu de partir dans tous les sens.

  • Petite question: Je vais acquérir une maison avec une piece en rotonde, c-a-d de forme ovale, assez haute de plafond. Quelqu'un a une expérience de ce genre de pièce ?

  • ce n'est pas une princesse tahitienne mais une star indienne ex Miss Monde devenue une grande actrice en Inde, la grande star de Bollywood

    Ethan Edwards a dit :

    Je possède une solide expérience de sauveur de princesse tahitienne, au cas ou.

  • Patrice vous auriez retenu quelle approche ?
  • Oui il y aurait de quoi remplir 10 pages.
    Dans un premier temps, les acousticiens se sont avérés des vendeurs de produits acoustiques. J'ai tout de même acquis divers produits pour finalement tout ranger au grenier.
    Je me suis tourner vers des solutions davantage structurelles. Sans conseil sauf Internet, avec quelques principes, genre :
    Les échos résultent de murs parallèles donc on supprime le parallélisme.
    La vibration des objets ou parois est à proscrire.
    Tout objet sur le trajet des aigus est nocif
    La zone de production du son accepte des matériaux durs.
    Après j'ai beaucoup procédé par petites expérimentations pour déterminer ce qui est véritablement utile.
    La clé c'est aussi le temps et l'écoute car j'ai fais beaucoup d'erreurs liées à une mauvaise interprétation de l'écoute.
    Je suis content du résultat concernant les murs non parallèles, cela ne réduit pas la réverbération, mais réduit les échos permet d'autres leviers d'améliorations. En tous cas aucune dégradation constatée. Bon en gros ....
  • Bonjour,

    je suis curieux de connaitre le résultat de vos travaux, j'ai lu le thread en diagonale, je n'ai donc pas regardé quels solutions vous avez arrêté et qui vous l'a conseillé mais vous êtes partie dans une direction qui n'est pas celle que j'aurais retenu en 1er, d'où ma curiosité concernant vos ressentis à postériori.

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