Club Hifi

Votre club hifi et home cinéma

A la recherche d ' enceintes de qualité ,et après avoir lu sur tous les forums tout le bien que l' on dit sur ces enceintes , j' avais décidé d' aller rendre visite à J.J.BAQUET , d' autant que St Dié n ' est qu' à 110 km de Mulhouse !

Accueil fort aimable du maitre des lieux , dégustation d ' un café ,il m ' expose son itinéraire personnel avant de m ' emmener dans son petit auditorium, qui doit faire dans les 20 m2 , ou trône une paire de  D56,biblio de taille très raisonnable , et nous commençons une écoute de  fichiers musicaux variés ...ce  fut une claque sonore comme on n ' en entend pas souvent ...

Précision , netteté , image stéréo large ,et surtout une impression physique de présence et de réalisme , les voix , les instrumentistes SONT devant nous , et les enceintes disparaissent pour laisser la place à la musique ,avec ce curieux sentiment d'oublier qu' il s ' agit d ' enregistrements ,certes de haute qualité ,mais l ' impression d ' être au concert... 

Le son est très homogène, le grave n' est pas abyssal mais  bien présent , le médium de toute beauté et l ' aigu fin et détaillé....surtout aucun registre ne prédomine , pas de son de boite , ni de renforcement artificiel du bas médium pour donner l ' impression d ' un registre grave étendu..il y a vraiment du grave , et propre , tendu , bref une très belle écoute ,sans aucune fatigue auditive..

Après visite de l ' atelier de fabrication , passage dans le 2ème auditorium ,plus grand !

Ecoute des S20 avec la mème impression générale ,mais il y a un peu plus de tout...

Les S20 me font passer dans un autre monde de réalisme sonore ,avec magnifique restitution des ambiances sonores ,même à bas volume , la scène sonore est tri dimensionnelle ,avec à la fois localisation précise des instruments ,et perception des plus infimes détails , comme les bruits de verre au fond du club de jazz , les bruits des lèvres de Barbara , le choc du maillet sur les cloches des percussions  de Joel Grère,et une absence totale d' agressivité , jamais de son projeté , ni de  sifflantes !

Une écoute de grande classe ....

J' y retourne rapidement avec mon ensemble ligne 1 YBA pour refaire une écoute ....

Vraiment ce que je cherchais depuis longtemps , j' ai le sentiment de l' avoir trouvé !!

Bravo au concepteur -réalisateur -musicien.....

Vues : 1086

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour,

J'ai entendu plusieurs fois Klinger Favre c'est du bon c'est clair. Maintenant pour le prix, je regarderais aussi du côté d'un autre fabricant pour studios et pas des moindres, un nouveau modèle vient de sortir et semble hyper intéressant :

http://oceanwayaudio.com/monterey/

Bonne musique

Merci pour ce CR intéressant.

Vivement l'écoute avec la ligne 1

Pierre

Coté électronique il y avait quoi ?

Il y avait l' ampli KF Master , le DAC Master et un lecteur CD Emmling je crois , plus lecteur réseau Aurender  il me semble....j ' y retourne demain avec ma ligne 1 YBA....

Le lecteur c'est EMM Labs....

Belles écoutes en effet, et encore on n'a pas parlé des gros modèles.

Ce qui est le plus frappant, c'est la capacité de Mr Bacquet de réaliser des éléments excellents d'un bout à l'autre de la chaîne, en la considérant de façon holistique.

Et ceci malgré la petite taille de l'entreprise.

Bonnes écoutes

bonjour , 

vous retrouverez toutes ses qualitées dans les enceintes de monitoring , klinger Fabre est un maître mais il y en a d autres . ATC , PSI AUDIO , NEUMANN ...

mais attention ce genre d écoute ne peu pas plaire à tout le monde !

@etienne : J'ai eu la même impression quand je suis allé chez JJ Baquet... ma préférence - budget oblige - c'est la S17, je n'ai à ce jour pas franchi le pas, mes BW SIGN DIAMOND n'étant pas faciles à détrôner. Un essai à la maison me semble indispensable afin d'être sûr de ne pas se tromper.
Il faut savoir qu'une écoute chez KF c'est une écoute poussée à son paroxysme, rien n'est laissé au hasard, ça fonctionne sur du 100% KF sauf la source évidemment, et le local est traité de façon optimum - JJ Baquet est reconnu également pour cela et beaucoup de studios et salles de concerts sont signées KF.
J'ai hâte également d'avoir un retour d'écoute avec de l'YBA Ligne 1 - eyant moi même une ligne Sign -, mais je suis sûr d'un très bon résultat, on retrouve une similitude entre les électroniques des 2 marques.
Si je n'ai pas encore décidé pour les enceintes, j'ai par contre nettement amélioré mon système avec...un câble secteur KF pour alimenter ma source - en lieu et place d'un YBA D -, on retrouve à l'écoute la " signature " KF, c'est vraiment étonnant, et le gap en clarté et propreté entre autre est très significatif. J'ai également remplacé mon WHYNOT OPUS - que je pensais indetronnable tant le gap était important avec mes YBA D - pour transmettre le signal de façon le plus propre aux préamplificateurs. J'ai par contre conservé un ABSOLUE CRÉATION TIM RÉF entre mes pré et blocs mono, après comparaison et essai pendant 2 mois à la maison. Comme quoi le tout KF - en câblage - sur mon système, c'est non, l'amélioration ce ferait peut être en faisant des essais de câbles secteur : problème, il m'en faut encore...8 ! soit un budget conséquent - 1200€ l'U.
Je conseille donc aux personnes intéressées par du KF, de commencer l'expérience par 1 câble secteur et un modul, le gain en tout va vous étonner et révéler tout votre système.
Il ne faut pas lésiner sur les câbles d'alim et les moduls qui VÉHICULENT le Signal, l'investissement est sûrement conséquent mais c'est aussi le seul moyen de tirer parti au maximum des Electroniques et Enceintes, c'est une amélioration considérable en émotion et transparence.

Bonjour.

J'ai effectivement refait une écoute  chez  KF, cette fois-ci avec mon propre matériel donc une ligne YBA1.

Je craignais un peu au départ que mon matériel soit inférieur à l'ampli KF Master, et ne rende pas complètement justice à l'extraordinaire transparence des studios 20.

Et bien, je dois avouer que la surprise a été agréable, l'ensemble YBA n'a absolument pas démérité et il s'en est suivi une écoute de grande classe, j'ai retrouvé exactement la scène sonore fantastique, la focalisation précise des instruments, cet effet de réalisme tout à fait surprenant, et qui correspond exactement à ce que je recherche depuis des années.

Il y a eu également une révélation concernant le rôle des cables, notamment du cable secteur.

J'avais jusqu'ici tendance à penser qu'un bon cable secteur, de qualité, était à peu près interchangeable..

nous avons fait le test d'une part sur la chaîne tout KF , en remplaçant le câble secteur de l'ampli Master par le câble secteurYBA Diamond , et bien la différence était tout à fait flagrante, avec incontestablement une perte en définition et en précision les attaques avec le câble YBA... était-ce par ce que Mr .Bacquet optimise particulièrement ses câbles en fonction de ces électronique ?

Nous avons ensuite remplacé les câbles secteur YBA  par  du cable  KF , et là aussi il y avait une différence, mais qui m'a paru quand même moins nette...

En tout cas, je peux affirmer haut et  fort que l'association entre les studios 20 et la ligne 1 YBA est une réussite, j'ai effectué 2 heures d'écoute, sur des CD variés,et j'ai été totalement convaincu.

Je ne peux qu' inviter tous les Audiophiles qui recherchent un rendu naturel et précis, rappelant de près ce qu'on entend en direct au concert, à faire une visite chez Klinger et Favre , d'autant que l'accueil de monsieur Bacquet est tout à fait sympathique, et que l'on prend plaisir à discuter avec lui de choses et d'autres, pas forcément que de Hifi.

tout cela pour dire que j'ai fini par craquer pour une paire de studio 20 que j'attends avec impatience fin septembre...

@ etienne : 120kg l'unité, il vaut mieux être costaud !...Félicitations pour ce choix en tout cas.
Le ressenti avec le câble secteur par rapport à l'YBA D semble être le même que moi : Précision, transparence et un détour des notes assez troublant. Mon système Signature allant sûrement encore plus loin, le ressenti est d'autant plus marqué.
Les câbles hps KF sont assez onéreux - bi-câblage oblige en 2,00ml il faut compter ~5400€ -, avez vous franchis le pas ? sinon quels câbles hps utiliserez vous ?
Allez vous utiliser un modulation KF ?...il y a alors exactement la même progression qu'avec le secteur. Mr Baquet m'avait dit que ce ressenti était ainsi au fur et à mesure qu'un câble KF rentrait dans le système.

bonsoir, Dans tous les cas je préférerais faire travailler un artisan Français talentueux!

jean_ francois a dit :

bonjour , 

vous retrouverez toutes ses qualitées dans les enceintes de monitoring , klinger Fabre est un maître mais il y en a d autres . ATC , PSI AUDIO , NEUMANN ...

mais attention ce genre d écoute ne peu pas plaire à tout le monde !

Sur la qualité des produits KF , je ne dirai rien , ne les ayant pas écoutés .

Sur les prix :

- ce ne sont pas particulièrement des tarifs d'amis , alors même que c'est en vente directe fabricant et que , donc , les marges copieuses des revendeurs ( fréquemment 40 à 50 % dans le HDG ) n'existent pas ...peut-être est-ce le résultat d'une petite production artisanale ?

- mais le site de KF n'indique pas leurs tarifs : il faut les appeler ou les chercher sur  les forums ! curieuse conception de la transparence ...

Enfin , il faut se méfier des recommandations enthousiastes de certains audiophiles qui se comportent volontiers en " prescripteurs " de la marque et ceci juste après l'achat ...mais dont l'avis  pourrait avoir évolué un an ou deux après , lorsque les inévitables défauts et limitations des produits seront apparus ... cela s'applique à toutes les marques HDG ...

L'achat de ce type de produit ne peut pas se faire sans un prêt à domicile , car les sensations dans un auditorium particulièrement peaufiné , avec les appareils optimaux , peuvent ne pas se retrouver chez soi ...cette remarque est valable évidemment pour bien d'autres marques !

C'est aussi valable pour les poupées gonflables...

audiofil50 a dit :

L'achat de ce type de produit ne peut pas se faire sans un prêt à domicile , car les sensations dans un auditorium particulièrement peaufiné , avec les appareils optimaux , peuvent ne pas se retrouver chez soi ...cette remarque est valable évidemment pour bien d'autres marques !

Répondre à la discussion

RSS



Soutenez le Club Hifi

© 2017   Créé par Club Hifi.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation